Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Remise en état du moteur.

Aller en bas 
+4
zeze
SRX56
fred poirey
renaud
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:15

a 180° au four c' a vient tous seul avec un extracteur a tulipe ou en tapent ton carter sur du bois idem pour la remettre (mettre des gants)
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:15

Tu veux dire four + extracteur ?
J'ai laissé plus d'un quart d'heure à 150° et que dalle !
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:38

150 n'est pas assez il faut 180° soit extracteur ou en taper le carter en le retournant sur du bois elle doit tombée toute seule
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:41

Bon, je vais réessayer à 180°

Je n'ai pas d'extracteur adapté. La cage coté allumage était sortie toute seule juste avec une chauffe au décapeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
fred poirey




Messages : 386
Date d'inscription : 03/12/2018

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 23:49

tient, chez Sachs, ils faisaient ça à l'aide d'une plaque électrique mais le four marche très bien aussi: voir à la 32min.11sechttps://www.youtube.com/watch?v=DY7xlKMiR0c
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:33

Victoire, j'ai fini par en venir à bout.
Un extracteur interne trouvé sur le net et arrivé au courrier hier !
Pas évident à positionner au premier abord, et avec un peu de réflexion et de calme, c'est venu sans efforts.

Remise en état du moteur. - Page 3 Img_5910

Remise en état du moteur. - Page 3 Img_5911

Je vais pouvoir passer à la suite.
Calcul du calage et remontage à suivre.

Pour ceux intéressés par l'extracteur, je l'ai trouvé pour 15 € plus port ici :

https://www.racetools.fr/pince-mecanique-automobile/2989-extracteur-de-roulement-interieur-neo-tools-11-812-5907558418491.html

J'ai du prendre le dernier....
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:13

J'ai le même arrache, je l'ai acheté il y a 4 ou 5 ans dans une bourse moto .

Chauffe un peu plus, jusqu'à 180° il sortira peut être .
     
Ps: je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:47

J'ai chauffé sans succès jusqu'à environ 180° en effet, et que dalle.
Finalement j'ai réussi à l'extraire avec l'outil.
On voit l'étape intermédiaire sur ma première photo.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:19

Je suis en train d'attaquer la dernière étape de remise en état de mon moteur, après avoir patiemment réuni toutes les pièces nécessaires.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, en particulier pour l'approvisionnement des rondelles de calage latéral du vilebrequin.
Aujourd'hui tout est à portée de main : roulements BO17, joints, vilebrequin, cales de diverses épaisseurs, et il ne reste plus qu'à remonter correctement tout ça.
J'en ai profité pour relever les cotes des carters D & G afin de déterminer le plus précisément possible le niveau de calage nécéssaire.
Selon l'épaisseur du joint (0,25 ou 0,40 mm) qui sera utilisé, j'obtiens une cote de 63,30 à 63,45 mm
Le vilebrequin Rito a une cote de 39,95 et les deux BO17 22 mm, soit un total de 61,95 mm
J'ai donc un jeu de 1,35 à 1,50
Pour parvenir au jeu préconisé inférieur ou égal à 0,10 jusqu'à 0,05, il faut donc que je cale au minimum à 1,25 jusqu'à 1,45 selon le joint de carter employé.

Gros joint = gros calage et inversement.

J'ai lu que le calage est censé se faire sur la joue coté transmission primaire.
Comme j'ai donc un calage mini de 1,25 mm, je place toutes les rondelles du même coté ou bien j'équilibre un peu ? Question
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:42

Il faut des fois s y reprendre à plusieurs fois pour le calage car ensuite le joint se tasse au serrage donc la prise de cote n est pas une science exacte .
Il vaut mieux 0.5 que 0.1 et on cale côté primaire et attention au modèle de cale .
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:46

La prise de cote doit se faire avec les roulements montés dans les carters joint posé d un côté.Logiquement se n est pas une méthode kreidler mais sachs .tu peux t inspirer de la méthode sachs qui est sur le forum et qu l’on trouve aussi sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:06

pwe a écrit:
Il faut des fois s y reprendre à plusieurs fois pour le calage car ensuite le joint se tasse au serrage donc la prise de cote n est pas une science exacte .
Il vaut mieux 0.5 que 0.1  et on cale côté primaire et attention au modèle de cale .

0.5 c'est cinq dixièmes. Le manuel d'atelier précise bien 0.05 - cinq centièmes.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:41

J ai raté un 0 oui mais tu as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:08

Salut,
Je mets moins de 0.05 pour ne pas l'entendre au ralenti Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:42

En rangeant le plan de travail je suis resté devant mes vieux BO17 et je me suis souvenu qu'on utilise des faux-roulements pour travailler sur les AV7 / AV10
Et hop, un coup de Dremel sur la bague interne et un coup de meule sur la cage, et ça va le faire pour un montage à blanc avec les bonnes rondelles de calage :

Remise en état du moteur. - Page 3 Img_6010

Ça permettra de valider si le calcul issu de la métrologie est confirmé par le montage.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1323
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:39

Pas con !!!
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:42

Ce n'est pas de moi.
Mais comme on ne touche pas à la cote d'épaisseur, qui est identique entre les vieux et les neufs, ça permet d'effectuer un montage à blanc sans s'embêter à sortir la cage interne avec un arrache au risque de l'endommager.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:05

Après un mois d'arrêt suite à crève tenace et flemme aggravée, j'attaque la phase finale de remontage de mon moteur.
J'ai pu procéder avec l'aide d'un ami pro bien équipé au remontage soigné des bagues intérieures et extérieurs des BO17, après avoir effectué un montage à blanc et calculé le calage avec des faux-roulements.
Au passage on a constaté que l'axe de poussée de l'embrayage méritait d'être remplacé. Autant en profiter tant que les carters sont ouverts, hein.
Pièce livrée ultra rapidement en moins de 48 h par JMPB qu'on peut féliciter.

Petit soucis pour le démontage : le vieil axe fait de la résistance pour sortir. Une fois la pige de blocage chassée du carter bien sur.
Y a t'il un truc que j'aurais loupé qui gêne l'extraction ?
Ou bien faut-il y aller en force ?[

Ça c'est le nouveau qui va remplacer celui qui ne veut pas sortir du carter :
url=https://servimg.com/view/15562907/505]Remise en état du moteur. - Page 3 Img_6311[/url]

Normalement une fois la pige de blocage chassée, il devrait sortir tout seul et ce n'est pas le cas, alors même qu'il tourne librement comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 20:45

Salut SRX,
la seule chose qui tien la commande d'embrayage et le rivet à du coté gauche du pignon de sortie de boite .

Remise en état du moteur. - Page 3 Embray11


Dernière édition par zeze le Sam 9 Avr - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 20:52

Salut zeze,

Bien sur j'ai chassé le rivet par l'intérieur et malgré ça l'axe ne voulait pas sortir.
En bricolant un outil à inertie j'ai fini par le sortir et j'ai compris pourquoi il résistait.
Il était temps de le remplacer....

Remise en état du moteur. - Page 3 Img_6314

Remise en état du moteur. - Page 3 Img_6312

En fait l'extrémité un peu émoussée empêchait de le sortir sans forcer. Un petit surfaçage du logement et je vais pouvoir remonter le remplaçant et refermer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:12

Il a bien servi, ça ne sera pas du luxe !!

Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1323
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:32

Impressionnante l’usure !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1229
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:48

J'ai d'autres preuves d'un kilométrage important ou alors d'un remontage ancien avec des pièces de bric et de broc.
Par ailleurs, concernant l'embrayage ça ne se sentait pas du tout à la conduite. Je suppose que le ressenti avec la nouvelle commande va être sympa.
Mais on ne peut pas non plus s'attendre à une machine de 45 ans en état de sortie de chaine.
Et ça roule tellement bien par ailleurs.

Concernant la pièce de remplacement elle est différente de l'ancienne qui semble revêtue d'une couche cuivrée.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:48

Salut,
l'usure du levier de commande d'embrayage n'empêche pas le bon fonctionnement, sauf quand il est passé à travers. Je ne crois pas que le remplacement change le ressenti.

C'est sur que des machines neuves de 50 ans il doit pas en rester beaucoup, elles demandent toutes ou presque un peu de manutention, mais après c'est reparti pour un moment .
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr - 19:07

Un peu tard mais pour sortir les cages moi je soude un cordon sur la cage ensuite une fois froide la cage tombe toute seule .Il faut juste faire attention à ne pas pointer l alu .

Pour ton levier idem un coup de soudure pour boucher le trou ce n est maintenant que tu vas lui faire avaler des dizaines de milliers de km .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du moteur. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du moteur.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F
» Remise en état de mon petit TM
» Pour remise en état rm cherches pièces
» Remise en route RM K53/403
» Remise en route TM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Général :: Général-
Sauter vers: