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 Remise en route RM K53/403

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LAPE22



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Date d'inscription : 24/12/2015
Localisation : Côtes d'Armor

MessageSujet: Remise en route RM K53/403   Ven 1 Jan - 23:46

Bonsoir,

J'entame un fil pour vous faire part de l'avancée de la remise en route de mon RM qui n'a pas tourné depuis une quinzaine d'années et des interrogations associées. Je n'ai pour le moment pas de photos à partager.

J'ai ouvert le moteur aujourd'hui et je constate un jeu angulaire important dans les liaisons à méplat :

  1. noix d'embrayage <-> arbre primaire
  2. Arbre secondaire <-> pignon de sortie de boite

En effet les portées des méplats sont usées.
Certains d'entre vous ont-ils rencontrés ce problème ? Quels remèdes peuvent être employés ?

Merci
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zeze



Messages : 511
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Sam 2 Jan - 17:27

Bonjour,
tout ce que je peux te dire c'est que les arbres existent en pièces détaches, mais ce n'est pas donné.

J'ai un moteur démonté que j'ai acheté cet été, qui était beau de l'extérieur, mais à l'intérieur, ce n'est vraiment pas une bonne pioche, il a aussi en plus du reste le même souci que le tien, j'ai en prévision de faire charger les arbres à la soudure et de les usinés à la lime, en plus, il me semple que sur les méplats ne sont pas cémenté (traité), je pense que c'est faisable sans les déformer, mais pour le moment ????

Ps : Attends d'autres avis, des membres comme Renaud connaissent très bien ces moteurs
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renaud

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MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Sam 2 Jan - 23:51

Bonjour
merci Zézé mais tu me donnes plus de pouvoir que je n'en ai !!!
pour le pignon de sortie de boite il arrive souvent que certaines pièces "répliques" soient
mal ajustées ! peut être en est il aussi ainsi avec la noix d'embrayage ! il me semble qu'il existe deux types d'assemblage , méplat ou cannelures suivant l'année de fabrication !
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Sturmovik

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Localisation : Saint-Louis (68)

MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Dim 3 Jan - 0:06

Bonsoir,

quand vous parlez de portés usés, parlez vous des cannelures des arbres ? Car la noix d'embrayage n'est pas censé bouger lorsque l'écrou est serré (Surtout qu'il est freiné)

Le pièces aurait-elle pris du jeu parce qu’elle n'auraient pas été correctement serré ?

> Sur les catalogue de pièces, RM et RS semble avoir embiellage te embrayage en comment. Chez moi ce sont des cannelures pour l'embrayage, et deux méplats pour l'arbre de sortie de boite. Ne jamais prendre de pièces dites "Economy" si c'est là l'origine du problème...mauvaise qualité j'en ai déjà fait l’expérience...
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LAPE22



Messages : 3
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Localisation : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Dim 3 Jan - 23:19

Bonsoir,

Sur mon moteur les arbres primaires et secondaires ont tous une liaison par méplat. Comme le montre la photo suivante les portées sont usées :

L'arbre secondaire et le PSB (lui aussi usé) ont donc un jeu (très) important :

Il est vrai qu'une fois l'écrou serré les chocs sont limités mais ce n'est pas le top mécaniquement parlant.
Je compte changer le PSB, mais pas les arbres ; je vais me renseigner sur la faisabilité (et le coût) d'un rechargement puis fraisage.

A+
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zeze



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MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Mer 18 Jan - 19:44


Un certain nombre de kreidler roulent avec du jeu comme sur le tient, il faut juste serrer le pignon et la cloche d'embrayage convenablement, s'assurer après avoir roulé un peu que ça ne c'est pas desserré, si c'est serré, y plus qu'a mettre du gas, dans le cas contraire faut resserrer et recontrôler .

Ps: Certains pignons s.b. de refabrication ne sont pas assez épais, donnent l'impression d’être serrés mais ne le sont pas,  pour les serrer convenablement il faut faire un rondelle pour compenser l'épaisseur

Je viens de m’apercevoir que le message date d'un an, ça servira pour d'autres !!
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pwe



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MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Mer 18 Jan - 22:01

Je suis entièrement d accord et il faut lors du remontage bien serré l ensemble . Il faut aussi veiller au calage de la cloche par rapport L arbre primaire qui est très important. Au pire changer la bague en bronze de la cloche d embrayage . UN jeux d entredent est nécessaires celui qu il faut limiter est celui de la cloche par rapport au Carter .
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pwe



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Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   Jeu 19 Jan - 7:30

Par contre pour le pignon de sortie de boite d rs ce j ai pu voir ç est souvent le pignon qui est marque . Si l on en monte un neuf le jeu diminue maintenant est ce qu ç est normal ou pas ? Sur mes trois machines j ai ce jeu en observant bien on s aperçoit que le pignon est plus usé que l'arbre donc avec un pignon neuf bien serré avec la rondelle frein cela ne bouge plus .
Moi je serre a la clef à choc d'une part et je pose un écrou indésserable d arbre de transmission de BMW .
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MessageSujet: Re: Remise en route RM K53/403   

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