Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeSam 22 Avr - 19:54

Bonjour ! Je reposte ici mon message de présentation, avec ma demande d'aide !!!

J'ai eu la chance de récupérer un TM de 1973, un 54/54 1CH, il y a quelques années.

A mon rythme, je l'ai remis en état. Je suis assez nul en mécanique, alors je me suis occupé des multiples bricoles à remettre en état sur la partie cycle, et je l'ai confié à des professionnels pour la partie moteur (changement du piston), à Paris puis à Genève quand j'ai déménagé dans les alpages. Ces interventions m'ont valu plein d'angoisse et m'ont coûté un bras...

Je suis tenace. Après quelques bonnes galères, j'y suis presque je crois. Mais pas tout à fait.
Il y a quelques jours, après avoir contemplé cette merveille dans mon salon depuis si longtemps, j'ai enfin pu la démarrer et faire quelques tours avec.

Elle marche, ça c'est sûr. A plat elle avance bien, le son du moteur est génial. Mais elle perd toute sa puissance dans les montées, ça m'oblige à rester redescendre en 1ère ! Et dans le coin, figurez-vous qu'il y a plein de montées. Au moins autant que des descentes ;-)
Et de l'huile noire qui suinte du pot d'échappement, et pas mal de fumées...

J'ai passé des heures à nettoyer et essayer tous les réglages possibles du carburateur : vis de richesse, hauteur de l'aiguille, ralenti. La boîte à air est impeccable, le pot est neuf, le mélange à 2%. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, la cause la plus probable serait les joints de vilebrequin qu'il faudrait changer.

Mais je me sens assez démuni face à un tel chantier, qui implique d'ouvrir le moteur. Je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je vais avoir besoin d'un coup de main, pas trop loin de chez moi en Haute-Savoie si possible. Vous avez une idée de qui pourrait m'aider, un amateur ou un pro, du côté d'Annemasse-Genève-Annecy-Bonneville ?

Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeSam 22 Avr - 20:44

Bonsoir,

Un des symptômes des joints spi de vilebrequin qui sont morts, c'est justement la perte de puissance lorsqu'on met le moteur à pleine charge comme il doit tourner pour fonctionner correctement.
Ce n'est pas un chantier inaccessible puisque ça se fait sans ouvrir les carters. Juste accéder au joint qui se change par l'extérieur.
En général c'est le joint coté volant magnétique qui est défectueux. Il suffit donc de déposer le volant et d'extraire le joint et le remplacer par un neuf.
En cherchant sur ce forum tu vas trouver des sujets qui en parlent.
Il y a un excellent outil pour repositionner le nouveau joint disponible dans n'importe quelle épicerie : une canette de bière en verre dont le goulot a exactement le diamètre du spi !
Pour le joint coté transmission primaire c'est un peu plus délicat puisqu'il fait ouvrir le carter d'embrayage et déposer le pignon primaire, mais là encore, rien de très compliqué.
Le TM est une excellente machine qui marche presque aussi bien qu'un RS.
Un mécanicien habitué au deux-temps pourra se charger de l'opération sans difficulté.
Une paire de joints spi neufs, un joint de carter d'embrayage et le tour est joué !
Tiens nous informés.
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:02

Merci beaucoup SRX56, l'intervention me paraît plus claire. Maintenant, la difficulté est de trouver justement un mécanicien habitué au 2 temps et respectueux des machines anciennes dans mon coin. Le mécano genevois qui est intervenu sur mon moteur m'a laissé dubitatif sur la qualité de son intervention, et m'a littéralement ruiné... je dois trouver une meilleure solution.
J'adore l'astuce de la canette de bière. Un outil que j'ai toujours dans le frigo de mon atelier !
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:34

Je ne suis pas un ''grand'' mécano mais j'ai réussi à effectuer cette intervention par moi-même, c'est donc que c'est possible avec un peu de méthode et quelques outils de base.
Il y a toute la documentation nécessaire ici en cas de besoin, mais il n'y a rien de bien sorcier.

Quand j'avais acheté mon TM en banlieue parisienne ill y a longtemps, le vendeur m'avait donné son dossier de factures et j'avais pu constater comme il s'était fait purement arnaquer par un réparateur de la capitale. Sans résultat évidemment. Dégouté, il avait mis son TM en vente et j'en suis devenu l'heureux propriétaire. Il y avait seulement l'allumage à régler....
Donc ne panique pas, tu vas t'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 8:54

Avec un échappement de re fabrication qui ne fonctionne pas , un filtre à air idem , un piston chargé mais au mauvaises cotes ou pas adapté, la somme de tout cela peut engendrer le comportement de ton Kreidler ! Ils faut vérifier tous ces points avant de chercher plus loin ! Cela n’empêche pas les joints spi d’être aussi d’effectueux
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 16:05

Merci vraiment pour vos précieuses remarques. Je vais commander un nouveau filtre à air pour voir, même si l'ancien a l'air en bon état, il est quand même imbibé d'essence...

Le joint spi coté volant magnétique, vous sauriez dire lequel c'est ?

- Joint A15x24x7 KACO (n°15 sur l'éclaté) ?
ou bien
- Joint - 17x28x8 DFD KACO (n° 14 sur l'éclaté) ?

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH A>
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 16:06

[quote="foumax"]Merci vraiment pour vos précieuses remarques. Je vais commander un nouveau filtre à air pour voir, même si l'ancien a l'air en bon état, il est quand même imbibé d'essence...

Le joint spi coté volant magnétique, vous sauriez dire lequel c'est ?

- Joint A15x24x7 KACO (n°15 sur l'éclaté) ?
ou bien
- Joint - 17x28x8 DFD KACO (n° 14 sur l'éclaté) ?

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Captur10
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 16:34

Le n° 14
Une bonne adresse rapide pour les pièces :

https://www.jmpbparts.com/krukaskeerring-kreidler-standaard.html
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:07

Merci c'est top. Oui JMPB est bien, j'ai déjà acheté des pièces chez eux, je pense avoir déjà écumé quasi toutes les boutiques en ligne ;-) Mais il n'ont pas le joint dans cette taille. Je l'ai trouvé ici, fabriqué par Citomerx. Vous pensez que c'est de la bonne qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:08

https://www.velototal.fr/mobylette/piece-moteur-de-mobylette/vilebrequin-petites-pieces/joints-du-vilebrequin/49422/wellendichtring-satz-motor-5-gang-fuer-kreidler-florett-k54-rs-rmc-mustang-fussschaltung
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:14

On le trouve en différentes qualités chez https://www.123roulement.com/joints-OAS-17X28X7-NBR
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:34

C'est commandé merci ! Maintenant, je voudrais quand même trouver quelqu'un qui s'y connaît dans ma région, vu que les causes peuvent être multiples. Vous ne connaissez personne en Haute-Savoie de qualifié et sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:42

En attendant tu peux retirer les grilles de ton filtre à air une par une en faisant un essai à chaque retrait
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 17:45

As tu toujours les pièces originales ?
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 18:09

J'ai gardé quelques pièces, oui.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 18:59

Si tu as l’échappement d’origine et le filtre à air remonte les pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 19:22

J'ai jeté le filtre à air. J'ai gardé le pot d'origine dans un carton, mais j'avais ce même problème avec, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais changé (en plus il était cabossé).
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 19:59

Je te conseille de le remettre . Tu fais un essai sans toucher au filtre et tu compares ! Je pense que tu peux ensuite retirer deux ou trois grilles pour commencer !Pour mettre toutes les chances de ton côté , il est préférable de remettre ta machine dans sa configuration d’origine ! Une fois qu’elle fonctionna tu pourras changer le pot !
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:02

Comment fonctionnait il avant l’intervention du mécano ?
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeDim 23 Avr - 20:06

Il ne fonctionnait pas du tout !!! Le piston était vraiment mort. Je vais essayer le weekend prochain avec des grilles en moins dans le filtre et l'ancien pot. Je vous dirai. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeLun 24 Avr - 20:31

Salut. J'ai eu le temps avant que la nuit ne tombe, remettre l'ancien pot, et de retirer 1 puis 2 puis 3 grilles sur le filtre à air. Franchement, je ne vois pas de différence... Même en remettant le nouveau pot, c'est pareil... Toujours cette perte de puissance en montée et du liquide noir qui sort du pot... Je pourrais retirer davantage de grilles, mais après, ce filtre à air ne filtrera plus rien du tout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:50

De quelle couleur est la bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:53

Je ne sais pas ce que vont dire les mécaniciens du forum mais j'ai tendance à penser que les joints spi sont quand même en cause.
Joints spi HS = perte de puissance et de précompression. Donc mauvaise combustion probable et ce qui expliquerait le liquide suintant dans le pot d'échappement.
Si en remettant les équipements d'origine tu n'as pas constaté de changement, il faut jeter un oeil à ces joints.
De toute façon, si tu ne connais pas l'historique de ton moteur, ça ne sera pas un mal de les refaire.
Revenir en haut Aller en bas
foumax

foumax


Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2022
Localisation : Haute-Savoie

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeLun 24 Avr - 22:17

D'abord je voudrais vous dire un gros MERCI pour votre aide. Je me sens moins seul face à mon incompétence, et surtout je risque moins de faire une connerie et de flinguer ce bijou !

Je retire la bougie à chaque essai pour vérifier, elle est charbonneuse et grasse, d'une crasse qui part facilement à la brosse à dents et chiffon. J'ai commandé les joints spi de vilebrequin et ils ne devraient pas tarder. En vous lisant, j'ai l'impression que le changement du joint côté magnétique serait à ma portée. Mais je flippe sévère.

Une autre question si c'est pas abuser : quand j'ai reçu le pot d'échappement neuf (en 3 parties), il y avait un joint torique en alliage cuivré avec. Je n'ai pas compris où le caler. Et le coude étant trop long, s'enfonçant de 10 cm dans le silencieux, je l'ai coupé en laissant juste 2cm. Il faut souder ou bien ça reste comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitimeLun 24 Avr - 22:33

Le joint annulaire en cuivre se fixe entre le tube, à la sortie d'échappement, sur le cylindre mais normalement il n'y en a pas sur le TM car il y a une bride pour serrer le tube sur la sortie du cylindre.
Contrairement au RS sur lequel le tube d'échappement est fixé par deux vis et une petite plaque.
Le tube d'échappement à la sortie dans le silencieux est serré par un collier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Empty
MessageSujet: Re: Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH   Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème puissance moteur sur mon TM K54/54 1CH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme d embrayage
» Problème boîte de vitesse
» Problème de carburation ?
» Problème d'embrayage.
» probleme kick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Restauration-
Sauter vers: