Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Problème de carburation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Problème de carburation ?   Ven 10 Juin - 13:57

Dernièrement je rencontre des problèmes avec mon TM.
A haut régime, et uniquement en tirant à fond, j'ai des coupures.
Ce n'est pas l'allumage. Bougie neuve, calage correct, rupteur en bon état. De plus le démarrage est toujours immédiat au premier coup de kick.
Après réflexion, un ami m'a recommandé de changer le mélange qui était un peu ancien, ma machine n'ayant pas tourné depuis assez longtemps, plusieurs mois en fait.
Avec de l'essence propre, le problème subsiste encore, toujours à très haut régime.
Dans les tours intermédiaires, pas de problème.
Des pistes de réflexions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Ven 10 Juin - 15:05

Il m est arrivé la même chose sur mon TM . Il démarrait bien tenait le ralenti et refusait de monter dans les tours sans pétarader comme une coupure de carburant .j ai procéder a un bon nettoyage du carbu surtout au niveau du diffuseur puis en dernier ressort j ai changé le joint spi derrière le volant magnétique .
Il s est avéré qu il était bien sec du coté roulement et noirci par la calamine et aucune fuite n apparaissait en extérieur vu sa largeur , je pense que le moteur une fois dans les tours aspirait un peu d air ce qui perturbait le mélange air essence .
Pour ma part je commencerait par la l autre joint spi coté boite ne doit pas durcir aussi vite vu qu il est censé Etre arrosé par l huile de boite et d ailleurs dans ce cas c est l huile de boite qui passe dans le moteur avec une grosse fumée bleue
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Ven 10 Juin - 19:02

C'est une possibilité.
Pas emballante car il faut ouvrir le moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Sturmovik

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 20
Localisation : Saint-Louis (68)

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Ven 10 Juin - 19:25

Bonsoir,

qu'en est il de votre bougie ? L'électrode est-elle "café au lait" ou blanche ? Et la crépine du robinet d'essence ? Le souci pourrais venir d'une mauvaise arrivée d'essence ou d'un défaut de bobine.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Ven 10 Juin - 19:30

La bougie, RAS.
La crépine du robinet c'est à regarder en détail.
Le défaut de bobine, je veux bien, mais pourquoi seulement dans les très haut régimes ?

Le symptôme est plus celui d'un problème d'alimentation que de rupture d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 0:07

Il ne faut pas ouvrir le moteur il faut simplement démonter l allumage ensuite changer le spi .
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 12:39

J'ignorais, merci.
Je vais donc vérifier ça au plus vite.
D'un autre côté, ça m'étonne que le trouble ne survienne qu'aux plus hauts régimes.
Si c'est un défaut d'étanchéité du spy, ça devrait perturber à tout moment non ?
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 14:04

La dépression moteur qui engendre le RV est proportionnel au régime , faible régime dépression faible ,haut régime dépression maxi . La prise dair sera proportionnel au régime de plus ces joints sont a double double lèvre et trés épais .C est la premiere lévre qui est cuite et perd de son élasticité c est la plus prés du roulement l autre s use par le peu de contact qu elle a avec le vilo et puis avec le temps le joint devient dur
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 14:40

As-tu expérimenté le même genre de trouble que je décris, peut-être pas de la bonne façon, avec ta machine ?
C'est vrai que la coupure est brutale dès qu'on demande la charge maximale à la mécanique.
Si c'était l'allumage, je pense que ça ratatouillerait.
Un ami m'a évoqué le coupe-circuit qui avec les vibrations engendrerait ce genre de coupure.
Mais ça ne me semble pas être ça, la coupure ressemble trop à un problème d'alimentation.
En tout cas merci de cet avis, je vais contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 70
Localisation : cahors 46000

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 19:54

salut
ton problème peut venir de ton filtre a air .carbu 1/18/13 gigleur 72 vis d'air 1tour et demi et ton filtre a air metallique doit etre un bing original (les copies ne marche pas).
charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 20:40

Avant de changer le spi j ai exploré l allumage le coupe circuit les masses et les faisceaux électriques.
je n ai rien trouvé d anormal j ai démonté le carbu à divers reprises .
La machine démarrait tenait le ralenti mais coupait en pleine charge .
Ensuite il a fallu que je règle la vis d air de plus de 2 tours voir plus pour qu elle fonctionne a peu prés mais c est le ralenti qui n allait plus j avais trop d essence j en ai conclu que j avais une prise d air .
Une fois le joint changé plus de soucis .
Mon carbu est un 1/18/260 gicleur de marche de 70 , le 72 pour ma part est trop gros j ai déjà fais l essai c est trop riche
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Sam 11 Juin - 20:45

De plus si il y a des coupures a outrance par une mise à la masse , dans les hauts régimes, cela fait claquer les bougies ou plus rarement les bobines vu que l on met a la masse et que aucun artifice de sécurité n est prévu sauf sur les Cdi
Revenir en haut Aller en bas
zeze



Messages : 511
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 1:10

Bonjour SRX56,
je pense aussi à un problème d'allumage, commence par contrôler les fils jusqu'au bouton d’arrêt et à l’intérieur du volant, ils peuvent etre cuits ou toucher à la masse avec les vibrations et essaies une autre bougie ainsi qu'un autre anti parasite
Revenir en haut Aller en bas
zeze



Messages : 511
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 1:11

pwe a écrit:
Avant de changer le spi j ai exploré  l allumage le coupe circuit  les masses  et les faisceaux électriques.
je n ai rien trouvé d anormal j ai démonté le carbu à  divers  reprises .
La machine démarrait tenait le ralenti mais coupait en pleine charge .
Ensuite il a fallu que je règle la vis d air de plus de 2 tours  voir plus pour qu elle fonctionne a peu prés mais c est le ralenti qui n allait plus j avais trop d essence j en ai conclu que j avais une prise d air .
Une fois le joint changé plus de soucis .
Mon carbu est un 1/18/260 gicleur de marche de 70 , le 72 pour ma part est trop gros j ai déjà  fais l essai c est trop riche

Très souvent quand on doit descendre le calibre du gicleur principal, le problème vient d'un filtre à air métallique adaptable qui ne laisse pas passer assez d'air, comme l'explique Charles dans son post au dessus
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 11:33

Merci pour toutes ces réponses.
Le système de filtre à air est stock comme le reste de la machine.
La piste du coupe-circuit est à explorer bien que le symptôme ne soit pas très franc à ce sujet.
J'ai bien évidemment remplacé la bougie.
Je vais commencer par remplacer le joint spy s'il n'est pas nécessaire d'ouvrir, ça sera un point de gagné
Comme d'habitude, ce qui est agaçant, c'est de passer d'un stade "tout marche nickel" à un stade "ça merdouille grave".... sans rien avoir changé ni tripatouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Sturmovik

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 20
Localisation : Saint-Louis (68)

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 12:04

Vous inquiétez pas pour le changement de joint spi, une fois le volant déposé, ainsi que la platine (Repérer son angle) vous pouvez vous aider d'une vis Parker pour extraire l'ancien. Je fais toujours comme ça, je perce un ou deux petits trous, et je le tire avec deux vis Parker ça va tout seul (Attention au roulement derrière)

Pour mettre le nouveau, s'aider d'une tube de même diamètre que l’extérieure du spi et tapoter, sans oublier de graisser les lèvres avant le montage !
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 16:03

En général les problèmes d allumage sont présents quelque soit le régime depuis le démarrage.
Hors les symptômes sont dans la prise de tours.
Mon carbu avait un gicleur de 70 quand j ai acheté la machine le filtre a air est d origine d après ce que j ai pu voir, et il n a pas l air d avoir été changé , c est un TM version suisse.
Apres je ne sais pas ce qui était prévu d origine en GM mis a part le GR de 35 .
Maintenant pour savoir si une prise d air est présente il suffit de vaporiser du nettoyant frein au niveau du vilo a l aide d un tuyau pour passer derrière le volant magnétique mais la manip n est pas des plus facile
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 70
Localisation : cahors 46000

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 17:35

joint spi defectueux coté voland,ralenti tres rapide,coté embrayage,bougie pleine d,huile et fumée importante a l'echappement. un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques mois,l'essence s'evapore dans la cuve et des petits cristaux se forment et a la remise en route ,ils bouchent tes gigleurs et conduits de ton carbu.voir aussi l'echappement car l'huile se durcit et peut freiner les gaz d'echappement
charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 18:57

lebled charles a écrit:
joint spi defectueux coté voland,ralenti tres rapide,coté embrayage,bougie pleine d,huile et fumée importante a l'echappement. un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques mois,l'essence s'evapore dans la cuve et des petits cristaux se forment et a la remise en route ,ils bouchent tes gigleurs et conduits de ton carbu.voir aussi l'echappement car l'huile se durcit et peut freiner les gaz d'echappement
charles

L'hypothèse du joint spi me plait bien et n'est pas trop dure à infirmer ou valider.
La vieille essence aussi fait partie des trucs simple à contrôler, comme la propreté de l'échappement.
Mais quel rapport avec la coupure à haut régime ?
Je cherche à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 70
Localisation : cahors 46000

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 20:06

st les gazs d'echappements sortent mal ton moteur ne monte pas en regime et si ton carbu n'envoi pas assez d'essence le melange air /essence est trop pauvre a haut regime dans le permier cas ta bougie doit etre noire dans le deuxieme cas elle est seche
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 20:28

Et l'un de ces deux cas est de nature à produire ce symptôme de coupure très nette (voire brutale) à très haut régime ?
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Dim 12 Juin - 21:01

Une prise d air tout simplement qui entraîne une moindre dépression dans le carbu et donc un mélange plus pauvre qui dans les hauts régime a du mal a exploser car il ne faut oublier qu un moteur fonctionne un peu comme un compresseur une fois démarré il est fait pour aspirer .
Si on se retrouve avec 2 sources d alimentation en air carbu plus prise d air cela ne fonctionne pas bien. On a un début de combustion avec pas mal d imbrûlés qui finissent par s enflammer par la chaleur dans l échappement ou au contraire un mélange qui s enflamme avant l allumage du fait de son déséquilibre en essence ce qui empêche la montée en régime .
Ces moteurs ont quand même un haut rendement ( 10 a 11 voir plus ) et sont très sensible au moindre déséquilibre air essence
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Bretagne / Morbihan

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Lun 13 Juin - 0:24

Ok, merci pour ces infos.
Et ces joins spi, ce sont des pièces spécifiques ou des joints standards que l'on peut se procurer chez un fournisseur spécialisé ?
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Lun 13 Juin - 9:43

Ce sont des 17/28/8 mm double lèvre si ce n est une tenue a la chaleur (vuitton ) disponible chez tout marchand de roulement industriel et automobile ils n ont rien de spécial
Revenir en haut Aller en bas
pwe



Messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 59
Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   Mer 29 Juin - 17:44

problème résolu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de carburation ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de carburation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de carburation
» Problème carburation suite SP 95 E10
» Problème de carburation ?
» [RESOLU] problème de carburation
» Problème de carburation, trou en reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Restauration-
Sauter vers: