| 1 er prise en main d'un TM | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: 1 er prise en main d'un TM Mer 5 Déc - 21:57 | |
| Salut Bon je viens d'acquerir un TM d'origine suisse et je suis novice en mécanique Kreidler. Mais pas en mécanique deux roues , 2 temps,50, car j'ai restauré plusieurs tobecs. Et lu avec grand intérêt la remise en route d'un kreidler par El Kondor. Donc je commence par quelques questions pour pouvoir restaurer ma machine et autre en sachant que je préfére un jus d"usage: - Ou trouver des parts -list d'un TM 73 à part sur le site John Bos? - y a t il des outils spécifiques Kreidler? - A part Kreidler Original et kreidler parts, il y a t il d'autres revendeur de piéces NOS? - Je viens de faire quelques Kilométres avec et je compte faire une remise en route sérieuse même si elle a l'air de rouler correctement. Est il normal que le kick reste en bas si on ne le remonte pas,ou un ressort est cassé? J'ai besoin d'un porte bagage ( que je posséde) mais l'ancien proprio a changé de selle et visiblement certaines pattes d"attache ne vont pas dessus. Avez vous des photos du montage originel de ce modéle ou d'une selle qui irait? Comment pilotez vous, qu'elle position avez vous car je trouve qu'il y a trés peu d'espace entre le sélecteur et le repose pied.... Je possède une carte grise( en SIV) cyclo et je voulais savoir si il est aisé de la modifier en MTL vélomoteur... Et si il y a un mécano passionne de kreidler ds la région Aube Yonne pour discuter bécane....
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 6:16 | |
| kreidler original c est très bien kreidler parts ils ne sont pas sérieux JMPB parts est le moins cher dans le courant ..le seul outil nécessaire est l arrache roulement dans le cas où onles change sinon il faut faire cela délicatement avec un arrache classique . pour la revue technique va sur le site le garage à tasse site du musée de treignat ils ont toute les revues techniques . si le kick ne revient pas cela vient du fait que ton ressort de rappel est HS et là il faut opérer à savoir ouvrir le moteur en 2 ne pas sortir la boite mais simplement l arbre de kick . par contre la ou les choses se corsent c est qu il faut le changer et nécessite une presse il me semble et je ne crois pas avoir vu une quelquonque explication là dessus la panne étant assez rare . ou alors cela a été démontré et mal remonté. | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 6:34 | |
| voilà un arbre de kick .le ressort est à l intérieur d une petite cloche on voit bien le brin qui dépasse , il faut l insérer dans le carter et effectué 1/4 tour tout en poussant de manière a plaquer la plaque de maintient du ressort contre le carter l insert métallique servant de butée .Ne pas oublier de mettre le ressort de rappel du rocher en regard de son logement | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 6:53 | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 7:19 | |
| voici un arbre de 3v à kick différent en diamètre mais le principe reste le même.il faut donc enlever la plaque d appui du ressort qui est manchée en force sur des fines cannelures non sans avoir préalablement repéré où elle se situe sur l arbre sous peine de décaler le clavetage du kick situé à l opposé. | |
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SRX56
Messages : 1226 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 12:40 | |
| - fred poirey a écrit:
- Salut
Bon je viens d'acquerir un TM d'origine suisse et je suis novice en mécanique Kreidler. Mais pas en mécanique deux roues , 2 temps,50, car j'ai restauré plusieurs tobecs. Et lu avec grand intérêt la remise en route d'un kreidler par El Kondor. Donc je commence par quelques questions pour pouvoir restaurer ma machine et autre en sachant que je préfére un jus d"usage: - Ou trouver des parts -list d'un TM 73 à part sur le site John Bos? - y a t il des outils spécifiques Kreidler? - A part Kreidler Original et kreidler parts, il y a t il d'autres revendeur de piéces NOS? - Je viens de faire quelques Kilométres avec et je compte faire une remise en route sérieuse même si elle a l'air de rouler correctement. Est il normal que le kick reste en bas si on ne le remonte pas,ou un ressort est cassé? J'ai besoin d'un porte bagage ( que je posséde) mais l'ancien proprio a changé de selle et visiblement certaines pattes d"attache ne vont pas dessus. Avez vous des photos du montage originel de ce modéle ou d'une selle qui irait? Comment pilotez vous, qu'elle position avez vous car je trouve qu'il y a trés peu d'espace entre le sélecteur et le repose pied.... Je possède une carte grise( en SIV) cyclo et je voulais savoir si il est aisé de la modifier en MTL vélomoteur... Et si il y a un mécano passionne de kreidler ds la région Aube Yonne pour discuter bécane....
Pour l'éventuel passage d'un SIV cyclo en MTL je serais également preneur. Mais j'ai peur que ce soit un peu utopique. En fait, la quasi-totalité des TM qui circulent en France viennent de Suisse et il semble qu'il n'y a pas eu d'autre possibilité de les immatriculer. La question principale est : peut-on faire modifier la catégorie d'un véhicule ? | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 17:02 | |
| et dons passage à la drire ou mines? | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 17:38 | |
| Oh la c est fini cela ou alors il faut être constructeur . Déjà il fautait la même version soit homologué en france et il faudrait savoir jusqu’à quand ils ont été vendu en france je pense que les premiers TM il n y’a de soucis malgré que cela relève du parcours du combattant il ne faut oublier une chose les TM Suisse sont des cas à part chez kreidler le RS sbw l ayant supplanté sauf que à partir de 1973 / 74 il n y a que la Suisse pour qui kreidler continuait de le fabriquer alors qu il n était plus commercialisé ailleurs. . la seule solution est la carte grise collection et encore sans préciser le pays d origine ensuite en quoi cela est il gênant qu il soit cyclo car dans la norme d aujourd’hui hui il n y’a en fin de compte que la vitesse maxi qui est hors norme . De plus pour ceux qui aurait lu la loi définissant l obligation de la carte pour les cyclo qui n en sont pas pourvu il y’a un alinéa qui précise bien que tout cyclomoteur dépassant par construction les 45 km/h ayant été produit avant 1975 doit être classé en MTL c est fillon qui nous a pondu cela Cela n a jamais dans les fait été appliqué sauf dans de rare cas ou le demandeur de carte grise fournissait le texte et mettait l agent devant le fait accompli . maintenant si l on fait le bilan de tout cela et bien quasi toute les cyclomoteurs datant d avant 1975 sont hors la loi dépassant bien souvent les 45 / km/ h en plus avec une carte grise cyclo . le soucis avec cette histoire de carte grise ou du moins de classiquation et bien le petit jeune qui aurait récupéré la mob du grand père il lui fallait un permis pour conduire et là ça coince. En définitive c est resté sous le coude un peu comme en 1965 ou l,idée d immatriculer les cyclos dépassant les 50 k/ h a été mis en application avec très peu de résultat vu la majeur partie des propriétaires n avaient pas de permis . | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 18:17 | |
| dernière chose les TM suisses sont des k/54/54CH et c est où le bas blesse les français sont k54/54/F . encas de cartes collection mmieux vaut passer sous silence l origine vu que la suisse ne fait’ pas parti de l europe . Un Tm venant d un pays européen c est autre chose même si il a été exporter de Suisse via l allemagne ou la belgique ou autre il aura en dernier ressort des papiers européen Dernière solution qui est de se munir du fameux texte loi d aller ala préfecture et de rectifier la carte mais ce n est plus possible aujourd’hui d’hui . j ai 4 cartes grises à rectifier pour une erreur dans mon nom avec mon prénom qui a disparu et cela 1. an que cela traîne et je suis passé par un pros .la saisie de départ ayant été mal faite par l administration c est là croix et là bannière pour la rectification . après tout n est pas négatif j ai réussi à récupérer une carte grise de 1954 d un vespa que l on m’avait donné sans même fournir un certificat de vente simplement avec un déclaration de perte c est à n y rien comprendre du grand n importe quoi . | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 18:31 | |
| tiens une carte grise d un cyclo allemand assez rare en france une ZEIRAD UNION dkw ou hercules à moteur sachs autrement dit une 2 roue union ,auto union ,une audi ,concurrente de kreidler . aujourd’hui d’hui pour l’immatriculer il faut se lever de bonne heure et être patient Zeze a le même engin en version portugaise une SIS il aussi réussi à décocher’ le fameux cesame | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Jeu 6 Déc - 21:40 | |
| Ben , à la Drire, tu peux présenter ton véhicule venant de l'étranger et non homologué pour obtenir une carte grise: voir site carte grise.org/ reception Mais bon ,on peut aussi, effectivement, mentir par omission et ne pas déclarer que ton véhicule vienne de suisse. Ce qui a du êter le cas avec mon TM car le carton ne comporte pas la mention CH en fin de numéro de chassis. Perso, avoir le type MTL peut te permettre de rouler sur des voies qui sont interdites aux cyclos ou monté une personnes de plus de 14 ans derriére toi par exemple....bon le TM n'est pas équipé pour mais cela pourrait se faire | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 6:03 | |
| oui certainement mais peut être pas en temps que particulier mais en temps que professionnel dans le milieu automobile ou moto et en plus avec une expertise et tout le reste j ai déjà immatriculer u véhicule venant d allemagne en général tu as un certificat d homologation international sorte de carte d identité de ton véhicule et sans cela et le quitus fiscal pas’de papier .mais c était un pros qui s’était occupé delà démarche .
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 8:04 | |
| ouaip, des fois, passer par un pro, et même si cela coûte, peut bien arranger les choses. Ils doivent être considérés différament par ANTS ou ce genre d'administration.... | |
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renaud Moderateurs
Messages : 1322 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 8:26 | |
| Par contre le jour ou les têtes pensantes de l’etat décideront de nous pondre un contrôle technique on l’aura dans le cul avec nos cartes grises CL ! | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 8:50 | |
| faudra qu'on en-calamine les pots pour les bridés.... effectivement , passer par la FFVE peut être une solution mais le jour ou on nous interdira de rouler en semaine, de ne pas dépasser les limites du département comme cela se passait autrefois... Bref, je préférerait être en MTL. Au temps ou on pouvait aller en préfecture pour se faire faire un nouveau carton, j'avais réussi à en immatriculer plusieurs de mes machines ds ce type. A voir avec l'administratif fait par internet..... | |
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zeze
Messages : 1871 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 18:32 | |
| - renaud a écrit:
- Par contre le jour ou les têtes pensantes de l’etat décideront de nous pondre un contrôle technique on l’aura dans le cul avec nos cartes grises CL !
Il faudra que vous bridiez un peu les mécaniques, la mienne a beaucoup de mal à dépasser 35 km/h et encore en descente, pour toi vu tes connaissances, je ne me fais pas de soucis pour que tu arrives à lui faire prendre 25 km/h maxi | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 20:40 | |
| c est fini l histoire de. changer de département en carte grise collection d ailleurs c était encore plus restrictif que cela vu qu il fallait un carnet de bord pour marquer les déplacements qui devaient se faire que pour une manifestation hors zone .pas question de partir en week end au bord de la mer . pour le contrôle technique et la bride t inquiètes pas il y bien des malins qui vont te pondre un système électronique pour cela. déjà certain allumage genre mvt possède cette bride faut juste la brancher .
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renaud Moderateurs
Messages : 1322 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 22:42 | |
| Rigole mon Zeze mais à l’epoque sur mon RM survitaminé ( mais moins que le tiens ) j’avais un compteur gradué jusqu’à 60 , et bien l’aiguille faisant le tour elle venait taper près des 20 km/h !!!! | |
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renaud Moderateurs
Messages : 1322 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 22:48 | |
| J’ai discuté avec un responsable de la FFVE lors de moto légende à Paris il y a deux semaines de nos problèmes de carte grise et il m’a dit qu’il n’y avait aucun problème en passant par leurs services ! En ce moment on peut encore faire la démarche par courrier mais que tout sera informatisé dans peu de temps ! Par contre les délais de traitement des dossiers sont énormes | |
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SRX56
Messages : 1226 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Ven 7 Déc - 23:08 | |
| - fred poirey a écrit:
- Ben , à la Drire, tu peux présenter ton véhicule venant de l'étranger et non homologué pour obtenir une carte grise: voir site carte grise.org/ reception
Le site que tu mentionnes, carte-grise.org est un site privé.... Son seul but est de faire du chiffre d'affaire en faisant croire au pigeon client qu'il est un organe officiel de l'état. Je n'ai pas l'impression que ce genre d'établissement te permettra de transformer ta CG en MTL. | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Sam 8 Déc - 6:31 | |
| moi j ai fais appel à un garage local négociant en voiture ancienne qui a l’habitude des tous ces dossiers épineux de correction en tous genre . je peux vous dire qu il faut être patient et c est là que l on decouvre des loups ainsi au début de la numérisation des cartes grises dans les années 80 dans mon département il y a eu un beug informatique avec une double attribution de dossier .a l époque ils ont cru bien faire en renvoyant des cartes grises modifiée aux divers propriétaires qui n ont pour certain rien compris . de ce fait aujourd’hui d’hui j ai une connaissance qui a une 750 honda avec un dossier de tracteur mac cormmick et c est là que la galère commence .....devant un ordinateur........ | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Sam 8 Déc - 9:23 | |
| - SRX56 a écrit:
- fred poirey a écrit:
- Ben , à la Drire, tu peux présenter ton véhicule venant de l'étranger et non homologué pour obtenir une carte grise: voir site carte grise.org/ reception
Le site que tu mentionnes, carte-grise.org est un site privé.... Son seul but est de faire du chiffre d'affaire en faisant croire au pigeon client qu'il est un organe officiel de l'état. Je n'ai pas l'impression que ce genre d'établissement te permettra de transformer ta CG en MTL. Désolé je n'avais pas fait gaffe. Je voulais surtout ,expliquer que c'est par la drire que l'on passe pour homologuer les véhicules non originaire de CEE et ce qui ex véhicules militaires ,je crois. un copain avait acquis un Unimog PL de l'OTAN pour débarder du bois et il devait passer par la drire pour pouvoir circuler sur voies publiques aprés mise aux normes ou le passer à la FFVE et la il ne pouvait transporter que lui même... | |
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SRX56
Messages : 1226 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Sam 8 Déc - 10:03 | |
| Drire qui est remplacée par la DREALE aujourd’hui Ce qui ne change rien au problème. Pour une RTI, je n’ose pas imaginer la complexité de la procédure. Si tu tentes le coup, tiens nous au courant. | |
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pwe
Messages : 2459 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 65 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Sam 8 Déc - 11:04 | |
| je sais que que leros en voiture ancienne passe systématiquement ces autos en CG de collection pour une simple raison que en cas d’accident elles sont réparables comme on veut sans plus de contrante alors que le même véhicule en CG normale est mis systématiquement a la casse . Quand à nos machines les passer en Mtl doit pouvoir se faire mais il faut s armer de patience à savoir quel document justificatif va être demandé car il ne faut pas oublié une chose logiquement la plaque châssis ainsi que la carte grise devra porter la mention 50 cm3 ce qui n est pas les cas des imports . Alors vous allez me dire que se sont bien des 49.9 mais selon la loi de part leur vitesse ce sont des 50cm3 encore une absurdité ,les solex micron étaient bien des vélomoteurs en 50 cm3 par l absence de pedale . | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM Sam 8 Déc - 14:40 | |
| effectivement, pour passer une machine , alésage 39, qui était en origine vélomoteur et sans carton, il a fallu que je leur prouve que ma machine était bien un 50 m3 et non un 49,9 cm3 en fournissant un certificat de conformité qui allait bien... | |
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| Sujet: Re: 1 er prise en main d'un TM | |
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| 1 er prise en main d'un TM | |
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