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 Nouveau Francais : Florett RM 50

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Gaetan

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MessageSujet: Nouveau Francais : Florett RM 50   Dim 18 Oct - 18:41

Bonjour à tous,

J'habite Nantes dans l'ouest de la France et je viens d'acquérir un Kreidler Florett RM 50.

J'aimerais avoir de l'aide et des conseils pour le remettre en parfait état de marche et pour l'entretenir.

Voila l'engin :









Le cyclo roule mais il y a quelques petits travaux :
- changer garnitures de frein arrière
- problème d'embrayage (même débrayé, il fait légerement tourner la roue)
- vidanger l'huile de boite de vitesse/embrayage

Pour la vidange, où sont les bouchons pour vidanger et remplir la boite et l'embrayage ?
(il me semble qu'il y en a un sur le coté droit du moteur, sous le logo Kreidler, mais je ne trouve pas le 2eme )

merci
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 19 Oct - 18:34

Salut Gaetan,

On s'est croisé sur le forum Scooter Lambretta .

Bon, pour débuter: Ton Florett a l'air en bon état général ce qui est un bon point. Tu éviteras de passer par l'onéreuse étape peinture .
Les quelques détails que tu donnes au sujet de ta machine sont insignifiants.

- Avant de commencer, un truc bizarre m'interpelle sut ton RM, c'est le selecteur de vitesse, il a vraiment une drôle d'allure ou il est plié ou il y a un problème au niveau de l'axe de sélecteur.

- Machoires de freins arrière: Avant de les changer jette un oeil au réglage du câble de frein. Si la course reste importante, alors oui, tu pourras changer tes machoires, change alors le câble en même temps. Petit détail, le remontage de la roue et le réglage de la tension de la chaîne sont un peu particulier, mais en on reparlera quand tu seras à ce stade. .

- Il est normal que ta roue tourne un peu à l'arrêt, ton embrayage est certainement bon.

- Huile de boîte de vitesses: Selon le livre d'atelier c'est 3,3 dl, c'est de toute façon la quantité lorsque ça déborde par le trou de remplissage. Essaye de l'EP90, si tes rapports passent biens, c'est ok. Si ça croche un peu, alors essaye une huile plus fluide, genre huile moteur 10/30 ou même huile de boîte automatique (on a un membre qui roule comme ça sans souci). Attention, avec une huile plus fluide, il faut que tes joints de boîte soient ok, spécialement le o-ring de l'axe de kick qui coule facilement comme "vache qui pisse" .

Les emplacements des bouchons de vidange et remplissage sont: Vidange, dessous le moteur (grosse vis). Remplissage, c'est bien celui que tu as vu sur le côté du carter de boîte sous le logo Kreidler.

Pour que ton Florett fonctionne au top, voici les points importants à vérifier et corriger:

- Carburation: Vérifier que les réglages de base soient ok (donne moi le type de ton carbu poru que je puisse te les transmettre). Carburateur étanche au niveau des ses raccordements à la pipe d'admission et (important) au filtre à air.
- Allumage réglé au poil (0,9 - 1,1 mm avant le PMH).
- Bon capuchon de bougie et bonne bougie (par ex. NGK B8H).
- Echappement parfaitement décalaminé (important).

Voilà le premiers points qui me viennent à l'esprit, il y en a d'autres, mais ça viendra au fur et à mesure des travaux que tu feras.
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 19 Oct - 20:06

merci pour ces explications

je ne sais pas quoi te donner comme infos,
je ne sais pas de quelle année il est (le vendeur m'a dit 1975)
il a 23000 km

1- le selecteur de vitesses a été cassé et réparé, et maintenant il est plus bas qu'à l'origine (je vais devoir le changer)

2- la course du frein arrière est en effet importante (donc changement des mâchoires et du cable)

3-
pour l'embrayage : le passage d'un rapport à l'arrêt provoque le calage
du moteur (si on ne donne pas de gaz) (alors que le levier d'embrayage est toujours actionné)... je pensais vidanger pour arranger le problème... cependant il ne semble pas patiner donc je pense que les disques sont bons)
Je vais essayer de vidanger avec l' EP90 que tu préconises.

4- Allumage : je ne sais pas ce que veut dire ton réglage , mais je ne pense pas avoir d'allumage électronique car le fil de la bougie va directement du volant magnétique à la bougie.
La bougie est une NGK B7HS
La capuchon est recouvert d'alu et il est écrit dessus BOSCH 1Kohm

5- Je vais essayer de démonter l'échappement

J'aurais sans doute besoin d'aide pour trouver les bonne pièces à commander sur les sites de pièces détachées , une discussion sur msn pourrait être pratique ...

Un grand merci pour ton aide !!!


Dernière édition par Gaetan le Mar 20 Oct - 10:24, édité 2 fois
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mar 20 Oct - 10:22

Pour le modèle de carbu, je regarderai ce soir ...

de mémoire, il est écrit dessus : " 1/14/55 "

sur ce modèle, il faut appuyer sur une tige pour mettre le starter et il s'enlève tout seul lorsque l'on donne des gaz (la tige remonte)

J'ai cherché la grosse vis pour vidanger, et je n'ai rien trouvé SOUS le moteur, mais j'ai vu une vis sous l'axe du selecteur de vitesses ( ca pourrait être ça ?)

bonne journée !
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mer 21 Oct - 1:16

Gaetan a écrit:
merci pour ces explications

je ne sais pas quoi te donner comme infos,
je ne sais pas de quelle année il est (le vendeur m'a dit 1975)
il a 23000 km

1- le selecteur de vitesses a été cassé et réparé, et maintenant il est plus bas qu'à l'origine (je vais devoir le changer)

2- la course du frein arrière est en effet importante (donc changement des mâchoires et du cable)

3-
pour l'embrayage : le passage d'un rapport à l'arrêt provoque le calage
du moteur (si on ne donne pas de gaz) (alors que le levier d'embrayage est toujours actionné)... je pensais vidanger pour arranger le problème... cependant il ne semble pas patiner donc je pense que les disques sont bons)
Je vais essayer de vidanger avec l' EP90 que tu préconises.

4- Allumage : je ne sais pas ce que veut dire ton réglage , mais je ne pense pas avoir d'allumage électronique car le fil de la bougie va directement du volant magnétique à la bougie.
La bougie est une NGK B7HS
La capuchon est recouvert d'alu et il est écrit dessus BOSCH 1Kohm

5- Je vais essayer de démonter l'échappement

J'aurais sans doute besoin d'aide pour trouver les bonne pièces à commander sur les sites de pièces détachées , une discussion sur msn pourrait être pratique ...

Un grand merci pour ton aide !!!

La décoration de ton réservoir correspond à 1974-75, le lettrage Kreidler est doré pour commémorer la victoire au championnat du monde des Kreidler en GP 50 cm3, à partir de 1976, il est blanc ou reprend la couleur du cadre .
Si le câble de bougie part depuis le carter moteur au-dessus du volant magnétique alors tu as bien un allumage à rupteurs. Néanmoins, ça reste à vérifier car les RM sont inconnues en Suisse, en on a jamais eue officiellement. Le capuchon de bougie Bosch est un capuchon avec résistance. Il se peut parfois qu'il déconne surtout quand il est vieux. Tu peux avantageusement le remplacer par un capuchon NGK ou autre sans résistance, par contre pour rester street legal, il te faudra acheter un bougie intégrant la résistance (par ex. NGK B8H R). Vu l'état de ton pot d'échappement, change le plutôt. On trouve des pots Kreidler dans tous les diamètres sur Ebay pour environ 70-80 Euros. Normalement le tient doit faire 28mm (RS et TM 32mm). A ce sujet, je ne sais pas ce que tu as décidé de faire avec ton Florett au niveau du moteur. Mais si tu veux chercher quelques chevaux en plus, tu peux monter un haut moteur de RS (piston, cylindre, culasse, admission, carburateur, filtre à air et échappement), mais ça coûte un peu des sous, par contre, avant de te lancer, mesure l'entraxe des goujons de ton cylindre, j'ai comme l'impression que ton bloc moteur est à petits entraxes. Si c'est le cas, et que tu veuilles passer en RS ça reste possible, mais alors avec un haut moteur de RS 1ère génération (68-72) . Un truc typique des moteurs à petits entraxes, c'est justement le bouchon de vidange sous le kick starter ou le sélecteur de vitesses.
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mer 21 Oct - 1:20

Pour les pièces, tu n'auras pas le choix, c'est l'Allemagne ou la Hollande. En Suisse, il y a quelques rares vendeurs, mais ils sont tous suisses-allemands. Il te faudra donc parler l'Allemand, le Hollandais ou l'Anglais (Google traduction aide pas mal lol)

Dans l'attente voici un lien sur un site très complet, sans doute le plus complet qui existe. Tu y trouveras les modèles spécifiques à la France, dont ton RM

http://www.kreidler-museum.de/
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mer 21 Oct - 11:37

merci beaucoup pour tout ca !

je vais faire le nécéssaire ! (mesurer l'entraxe, vidanger, etc)

pour le moteur, je ne vais pas changer le haut moteur (enfin pas tout de suite )
et je vais lire la doc sur kreidler museum (le RM francais , est effectivement exactement le même que le mien )

quelques photos arrivent
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Jeu 22 Oct - 20:06

Bonsoir,

j'ai mesuré rapidement l'entraxe au réglet, j'ai mesuré 6.5cm
(c'est une mesure approximative)
quelles sont les 2 entraxes qui ont existé ?

je démonterai le pot d'echappement ce weekend pour le nettoyer.
Je vidangerai également la boite si je trouve de l'EP90
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Ven 23 Oct - 14:51

Donc, mon carbu est un Bing et il est écrit dessus :

1/14/99 8
A

Cela fait maintenant 2 jours que je roule avec et visiblement , il y a un problème de mélange air/essence.
Lorsque
le moteur est froid , il marche bien (je n'ai même pas besoin du
starter pour démarrer le matin), mais lorsqu'il est chaud, le ralenti
ne tient plus
(je n'y connait pas grand chose, mais je crois qu'il s'agit d'un mélange trop riche )

et je ne vois pas de vis de réglage autre que celle de ralenti














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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Ven 23 Oct - 18:24

J'ai démonté le carbu, j'ai remarqué que l'aiguille de boisseau était réglée au plus bas. (Donc le mélange devait être trop pauvre)
J'ai modifié ce réglage.

Elle a 4 crans de reglage :
1 (aiguille au plus bas - ancien réglage)
2
3 (==> Nouveau réglage )
4

J'ai donc enrichi le mélange.

Après cette modification, j'ai pu baisser considérablement le ralentit (avec la vis), j'ai dévissé de 2 tours.
J'affinerai le réglage du ralenti avec le temps (il est un poil trop bas actuellement)

Le moteur semble mieux répondre à bas régime.
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Sam 24 Oct - 20:53

bonjour,

Comme tu traverses les mêmes galères que moi pour remettre dans un meilleur état ton kreidler. Je ne peux m'empêcher de te proposer une copie de ma revue technique de la Kreidler RS et RM à titre gratuit si toutefois tu ne l'as pas encore. Je t'enverrai ça par mail après avoir scannée la revue.
Toutefois, je te recommande de regarder ta bougie qui est le meilleur témoin de la richesse du mélange. Après voir roulé, tu démontes ta bougie. 3 possibiltés se présentent :

Si ta bougie est rouge : OK
noire : mélange trop riche
blanche : pas assez riche, et tu risques de serrer ton moteur.

La revue technique préconise sinon ceci : aprés avoir serré ta vis au maximum, tu déserres d'un tour et demi. Normalement tu obtiendras un bon réglage.

Slimalex.
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Sam 24 Oct - 21:01

C'est très gentil à toi !

J'accepte volontier

Je vais regarder la bougie, et tester le réglage que tu donne

merci encore !

EDIT : et donc, la bougie doit forcement être une B8H ?
(comment choisit-on sa bougie ? )
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Sam 24 Oct - 21:41

bonjour,

Pour la bougie B8H de chez NGK, c'est le modèle de chez NGK qui correspond à ton modèle qui sont les meilleurs pour les Kreidler ( après lecture dans divers forums).Il ne faut pas mettre n'importe quelle bougie. Mais tu peux aussi choisir une autre marque mais il vaut mieux privilégier la qualité comme NGK, Bosh. Je t'envoies un lien concernant les bougies mais c'est en néerlandais http://www.kreidler.nl/forum/viewtopic.php?t=23926

Là tu auras les différentes marques de bougies correspondant à la tienne.

Pour la revue, patiente un peu car je suis en vacances et n'ai pas mon scanner( c'est pas la bonne période pour des vacances!! ). Tu peux me contacter en MP et je t'enverrai cela d'ici 10 jours.

Slimalex
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Sam 24 Oct - 22:19

merci beaucoup
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 26 Oct - 10:51

Bon je rebondis en catastrophe sur le post, désolé du retard, mais avant de "régler" ton carburateur il aura fallut impérativement monter ta boite à air . C'est super important pour que les réglages de base de ton carburateur puissent fonctionner. Sans filtre, ton moteur est naturellement trop pauvre, même le gicleur principale est aux fraises. Alors commence par monter une boîte à air avec un flitre à l'intérieur. Ensuite, essaye de trouver de la documentation technique au sujet des RM avec ton carbu, Kreidler était très généreux dans les explications pour les réglages, tu trouveras dans ce genre de documents justement tous les réglages nécessaire pour faire tourner ton Florett. Personnellement, je ne peux pas t'aider à ce sujet, car comme déjà dit nous n'avons jamais eu de RM en Suisse, de plus ton modèle à pédale doit, si je ne m'abuse, être spécifique au marché français . Mais avant de faire quoi que ce soit d'autre monte ta boîte à air/filtre à air.
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 26 Oct - 11:55

J'ai pris les photos sans la boite a air,
mais je l'ai évidement montée pour les tests
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 2 Nov - 22:17

Je tiens à vous remercier encore pour l'aide que vous m'avez apporté !
Maintenant, mon RM semble très bien fonctionner au niveau moteur, je monte des côtes à bas régime en 4ème (1/4 des gaz) alors que pour ces mêmes côtes je devais repasser en 3ème auparavant et avec le réglage de slimalex (visser à fond et dévisser 1 tour et demi) le ralenti tient impeccable (à froid comme à chaud)

- Pour l'histoire de l'embrayage, j'attends toujours de vidanger pour juger (je n'ai pas encore acheter d'huile) , je pense acheter l'huile de boite chez KreidlerParts, ils proposent une bouteille de 350ml.

-J'ai eu la pédale droite qui s'est détaché, et j'ai remarqué que le pas de vis était foutu (en revissant à fond, il suffisait de donner un coup dans la pédale pour qu'elle tombe ) donc je l'ai revissé hier soir en mettant de l'époxy et ca a l'air de tenir (aujourd'hui je l'ai démarré avec cette pédale sans problème)

- Mon dernier soucis est le sélecteur de vitesses ... quand j'ai acheté le cyclo il était abimé (il avait été cassé et resoudé avant l'achat). Visiblement la réparation avait été mal faite et l'alu du sélecteur commençait à se déchirer. Je l'ai fait ressouder, mais étant donné qu'il était trop abimé (il y avait des petits trous dans l'alu) , la nouvelle soudure n'a pas permis de redonner à la pièce sa solidité d'origine... et le sélecteur a cassé au but de 2 jours. Donc je pense que je vais devoir en commander un nouveau chez KreidlerParts mais je suis pas sur de modèle à acheter (et les sélecteurs sont chers ) http://www.kreidlerparts.com/scripts/parts_cat.asp?gid=4
d'après ce que je sais des kreidler le mien serai un "Gear lever 4 speed for indirect shift systems"
(car j'ai bien 4 rapports, et il y a une sorte de levier entre l'axe du sélecteur et l'axe du pédalier => voir mes photos)

j'attends vos avis
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Lun 2 Nov - 23:53

Il y a deux types de sélecteurs sur les Kreidler Florett, un qui est fixé à un renvoi en alu en forme de banane et qui est raccordé à l'axe de sélection de vitesses et le deuxième qui est directement fixé sur l'axe du moteur. Normalement sur un FLorett de ta génération c'est cette version, mais comme il s'agit d'un modèle part et que Kreidler ne s'est jamais trop cassé la nénette avec ces modèles, très certainement que ton RM est un mixe de pièces de trois vitesses à changement à la main et pédalier soit un moteur que l'on trouve sur les Florett classé en catégorie cyclomoteurs. Ces machines ont été produites de la fin des années cinquante à la fin des années soixante. En résumé, je pense que tu as un sélecteur à renvoi et qui correspond bien à celui que tu convoites (Gear lever 4 speed for indirect shift systems) . Normalement le renvoi de ton sélecteur doit avoir un vis de réglage excentrique et un ressort dont les deux brins maintiennent le sélecteur en position centrale, il y a d'ailleurs un réglage à faire à ce niveau, ce réglage est souvent négligé et est la cause d'un passage de vitesses cahoteux, notamment dans lors du rétrogradage car le sélecteur est trop bas et bute contre le cale-pied.
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mar 3 Nov - 0:04

J'ai bien le sélecteur avec la "Banane"

le renvoi avec le ressort à deux brins (1 au dessus et 1 au dessous)
Donc je vais commander ce levier .

merci beaucoup pour toutes ces infos
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Ven 13 Nov - 12:38

Bonjour,

J'ai recu ma commande effectuée chez KreidlerParts :
- un sélecteur de vitesse
- un câble d'embrayage (celui qui est sur le cyclo est trop court)
- des garnitures de frein 120mm pour le frein arrière
- 350mL d'huile de boite

Je vais encore vous saouler avec mes questions ...

- J'aimerais avoir quelques conseils sur la marche à suivre pour changer les garnitures de frein arrière (mais ca ne presse pas car ces temps ci je n'ai pas le temps d'éffectuer l'opération )

- mon nouveau levier de vitesses se retrouve un peu haut par rapport à la pédale (je ferai une photo) et je me demande si ce levier n'est pas prévu pour les modèles sans pédales (cales pieds)... alors .... peut on régler la hauteur du selecteur de vitesses ? Et peut on remplacer les pédales par des cales pieds + kick ? (simple curiosité )

- dernier détail : jai essayé de dévisser les bouchons pour vidanger et remplir la boite de vitesses .... et je n'ai pas réussi ... Je n'ai pas une grande expérience en mécanique et j'ai peur d'abimer les bouchons ... existe t-il des astuces quand on est dans ce cas là ?
au pire, pour vidanger, je peux peut-etre enlever le carteur moteur de droite (avec le logo kreidler) ...

Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Ven 13 Nov - 21:43

J'ai finalement réussi à vidanger , j'ai mis les 350mL ...
l'huile que j'ai sorti du kreidler était presque noire

Sinon j'ai encore une question maintenant que j'ai vissé la vis d'air (pour le ralentit) , le ralentit tient à chaud , mais à froid, le moteur prend des tours ... est-ce normal ?
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Mer 9 Déc - 21:24

Bonsoir,

La pédale de droite de mon RM est foutue (même vissée, il suffit de tirer dessus pour qu'elle tombe, le filetage est foutu)

J'ai démonté le mécanisme qui permet d'inverser la pédale (pour pédaler)
mais je n'arrive pas à démonté le bras de la pédale (à le séparer de l'axe qui va dans le moteur)
Savez vous comment faire ? (il y a un axe qui traverse le bras mais pas moyen de le bouger) Est-ce bien cet axe qu'il faut enlever ?

Je me posait la question suivante :
Est-il possible d'enlever les pédales et de les remplacer par des cale-pieds ?
(et donc d'installer un kickstarter à levier, comme sur les RS, TM, et certains TM)

merci Smile
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Jeu 17 Déc - 0:32

Bon, pour répondre en vrac.

Les bouchons se dévissent normalement sans problème, pour celui de remplissage au bas du carter droit, utilise un gros tournevis.

Pour l'huile noire c'est normal à cause des disques d'embrayage en liège. Le fait qu'il n'y en ait plus beaucoup, peut provenir de deux symptômes. Le premier très courant concerne une fuite sur l'axe de kick ou de pédalier car l'étanchéité est assurée par un o'ring ce qui n'est pas la meilleure solution. L'autre, est plus emmerdante, c'est le simmer de vilebrequin côté boîte qui est usé et qui laisse passer l'huile aspirée par la dépression engendrée dans le carter de vilebrequin.

Pour ce qui est de remplacer ton axe de pédalier, je dois t'avouer en toute franchise que je suis un peu emprunté pour te répondre car chez nous il y a peu de Florett avec des pédales. Mais si mes souvenirs sont bons, tu es obligé d'ouvrir ton moteur pour le changer car le pignon qui entraîne une petite chaîne à l'intérieur du moteur est solidaire de l'axe en question.
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Jeu 17 Déc - 9:16

Merci beaucoup pour ces précisions !

Hier soir j'ai enfin pu enlever la pédale droite qui est à changer ...
(j'ai découpé les 2 cotés de la pédale au Dremel pour pouvoir la séparer en 2)

J'ai changé les garnitures de frein arrière, mais mon câble de frein est trop court, donc je vais passer une autre commande chez KreidlerParts ...
(le système pour démonter la roue en laissant la chaine tendue est génial )

Je suis en train de chercher ce que je pourrais commander chez KreidlerPart (pour ne pas payer les frais de port juste pour un cable)

Les photos arrivent, à bientôt
Gaetan
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   Jeu 17 Déc - 21:12

voila une petite vidéo de mon RM :
http://www.megavideo.com/?v=LHY7IQFR

C'est pas évident dans la vidéo mais je trouve que mon kreidler est vraiment bruyant ... (surtout depuis aujourd'hui, car j'ai décalaminé la pipe d'échappement qui était très très encrassée)

est ce que c'est normal ? tous les kreidler sont-ils bruyants ?
et comment rendre son kreidler moins bruyant ?

merci !
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MessageSujet: Re: Nouveau Francais : Florett RM 50   

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