Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Révision d'une K54/53 CH d'un ami

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sturmovik

Sturmovik


Messages : 230
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Mufflins, Groland de côté

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 9 Juil - 0:25

Bonsoir,

un ami possède quelques Florett dont cette superbe RS suisse, je lui ai proposé une révision pour qu'il puisse reprendre la route, sans trop dépenser.

C'est un K54/53CH de 1975, mais en réalité elle a été fabriqué en 1974 et vendu à Zurich. (D'où l'absence de date de construction sur la plaquette)

Les Hollandais de Maarten ont étés surpris, car elle à tout d'une TM, tout en étant une RS ^^

Le moteur est un B15-5H, donc de 73 à priori, mais il est monté avec le Bing 1/20/59.

Sous la couche de poussière qui la recouvrait, je découvre une moto incroyablement saine, je suis fou !

Révision d'une K54/53 CH d'un ami 214656DSC00657

Révision d'une K54/53 CH d'un ami 891555DSC00658

Comme je ne supporte pas le cambouis, et que je voulait m'assurer de l'absence de rouille, j'ai tombé les calles pieds et la béquille, et c'est tip top !!! Juste un gros décrassage et c'est déjà remonté !


Révision d'une K54/53 CH d'un ami 167651DSC00671

Au programme, je lui avait prévu les joints spis de fourche, les bagues de bras oscillant, et des petites bricoles, comme le remplacement des joints haut moteur et le contrôle de l'embrayage, le graissage des gâbles...etc

Les anciennes bagues étaient en mille morceau je m'y attendais, donc remontage des nouvelles

> Ah oui j'oubliait, l'axe est sorti tout seul, et il était garni de graisse ! Alors ça ça me plait !

Révision d'une K54/53 CH d'un ami 478566DSC00673

Autrement niveau caoutchouc j'ai changé quelques passes fils, notamment sur le garde boue, mais c'est en relativement bon état. La peinture du réservoir et ses autocollants sont fatigués mais l'interieur est nickel chrome ! J'ai juste nettoyé la crépine du robinet.

Concernant la fourche, j'ai pu la nettoyer, l'huile devait être d'origine vu la bouilasse, les deux pistons en nylon était désintégré mais je m'en doutais, donc changement des deux pistons, de leurs deux joints coniques, ainsi que des joints spis, joints toriques de bouchons....etc
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 246161DSC00714

La direction avait un point dur, mais c'est simplement la vieille graisse séchée qui le créait. Une fois nettoyé et regraissé c'est reparti pour un tour.
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 543201DSC00715
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 978821DSC00718

Je suis ettonné par l'état global des chromes, elle n'a pas du trop connaître l'humidité.

Concernant le moteur, j'ai donc remplacé les joints d'embase et de culasse, car ça suaintait. J'ai aussi contrôlé l'embrayage dont les disques sont commes neufs, donc remonté dans la foulée, et fait un bon décrassage extérieur.

Bien naturellement une petite vidange aussi, et d'ailleurs sur ce blok indirekt (C'est le premier que je touche moi j'ai un direct) le bouchon de vidange sur le côté c'est con, car ça en fout partout sur les reposes pieds... du coup j'avait profité de la dépose pour le faire sur l'établi.

Il dispose de l'allumage MHKZ électronique, mais comme le miens, il y avait quelques soucis de masses. J'ai rajouté un raccord entre la bobine et un goujon du moteur.

En revanche, j'ai reposé le haut moteur* avec la pochette de joints Kreidler parts que j'utilise sur la mienne, eh bien on a beaucoup trop de compression... prêt de 17 bars ! Je me disait bien que quelque chose clochait à que ça kick aussi dure qu'un 4 prout.

Révision d'une K54/53 CH d'un ami 533602DSC00723

Donc, j'ai demandé à John Bos, et encore à Kreidler parts, mais aucunes réponses....sur le fait que peut etre les modeles suisses auraient un joint de culasse et/ou d'embase plus épais...

J'en trouve différentes épaisseurs, mais ne sait trop laquelle choisir.

Le cylindre est un 15.33.86 et la culasse une 15.43.26
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 444329DSC00693

Fraîchement dégraissés....

* Le piston lui était nickel, j'ai simplement décalaminé la calotte. Nous avons toujours encore les 3 centièmes de jeu, je n'ai senti aucun jeu radial, et le jeu axial était dans les tolérances. Un honage du cylindre aurait été pas mal mais bon...
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 340743DSC00694
Révision d'une K54/53 CH d'un ami 363372DSC00701

> Truc étonnant, il a beau avoir strictement le même piston que sur la mienne (Mahle 40L48) son axe était monté gras, c'est à dire coulissant à la main, alors que sur le miens j'ai du chauffer tout le piston pour l'enfiler l'axe. comprend plus trop.

Et il est vrai que ce système de sélection indirecte....ils aimaient se compliquer la vie... j'ai pu réduire une partie du jeu latéral entre les biellettes, mais la majeure partie du jeu proviens non pas des méplat de l'arbre lui même, mais du support de sélecteur, celui pris sur l'axe arrière du moteur...

En attendant de savoir pour le haut moteur, j'ai pu graisser toute la câblerie, dont les gaines ont vieilli certes, et lui contrôler les freins. Je les ai simplement nettoyés et ai détallonné le ferodo, ainsi que graissé les cames à la graisse cuivrée.

Révision d'une K54/53 CH d'un ami 825937DSC00719

J'ai aussi remplacé les deux pneus qui étaient très âgés par des M45. C'était l'occasion de voir l'état des jantes, et elles sont à peines oxydés sur l'intérieur du cercle ! J'ai pu enlever une bonne partie à la brosse.

Et le montage du pneu sur la jante arrière : https://www.youtube.com/watch?v=qDGLLt6sPEY

> Oui, j'ai du recommencer juste après car j'avait bêtement oublié le fond de jante sur l'établi....

En bref, je suis sur le cul pour l'état de conservation. Charles Lebled, c'est celle là dont je vous avait parlé l'autre jour, pour les papiers FFVE qu'il me reste encore à faire (En même temps que la mienne du coup)

Pour ce qui est de l'origine, on m'avait suggéré de contacter ce Mr Scheidt en Allemagne, et c'est lui qui m'a donné par rapport au numéro de châssis un tas d'infos ; ça m'a fait quelque chose sont mail, de découvrir l'histoire de sa bécane !

Je tacherais de vous faire le tour du propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1870
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 9 Juil - 1:50

Salut,
c'est un modèle appelé "standard" vendu un peu moins cher que les autres, "économique" aurai été une appélation plus juste
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 9 Juil - 6:24

Exact  il y'a le meme dans le bon coin à vendre depuis quelque temps mai en biplace et apparement en direct à moins qu il soit aussi indirect mai avec un reservoir encore plus rescent
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 9 Juil - 6:49

Le jeux sur le l arbre de selecteur vient peut être du fait que celui ci est monté sur une bague nylon .
Revenir en haut Aller en bas
Sturmovik

Sturmovik


Messages : 230
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Mufflins, Groland de côté

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 30 Juil - 13:01

Bonjour,
le sélecteur n'est pas sur une bague nylon, mais il pivote sur l'axe moteur arrière.
Concernant la bécane, elle tourne très bien, mais il va falloir* que j'investisse dans un comparateur, histoire de caler une fois pour toute l'allumage.

*Valable pour ma RS aussi. J'était persuadé avoir compris qu'avec la lampe strobo, nous devions voir le trait de repère "V" s’aligner avec le repère du carter. Or c'est faux, je l'ai mal interprété..

Il faut d'abord placer le piston à 0.9mm du PMH avec un comparateur, et ensuite tracer au feutre un trait sur le volant, et sur le carter au même niveau... clair qu'elle tourne comme une patate si je fait tout de travers.

Pour la RS Suisse, le peut que j'ai pu rouler avec, ça a été un plaisir, j'en suis fou ! Avec ma selle immitation Denfeld Chinoise, et le guidon bracelet, la mienne ne sera sans doute pas autant confortable.

Mais quel pied à rouler, un baptême pour moi ! Et pis la première qu'il faut faire cirer pour décoller ^^

En revanche, le réglage de l’excentrique de sélecteur indirect doit être à revoir ; J'ai eu beaucoup de mal à passer de la 1 à la 2 correctement. Soit un point mort, soit la 3...

Pour l'huile j'ai mis la 80 de chez Castrol. J'avais des doutes, que ce soit ma RS ou la sienne, car à froid, le moulbif entraînait la roue arrière même levier d'embrayage tiré... et c'était le calage en passant la première. Une fois l'huile chaude c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:41

Désolé de te contredire mais il y'a une bague nylon entre l axe de support moteur et la piece en rotation sur laquelle est fixé le levier de vitesse d une part et la bielette.
Cette meme piece supporte aussi le ressort de rappel ainsi que le réglage d'inclinaison du levier de vitesse soit pour augmenter son débattement vers le haut soit vers le bas .
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:45

Tiens un outil fait maison .on peut aussi utiliser une vielle bougie à culot long que l on vide 
Révision d'une K54/53 CH d'un ami Img_1610Révision d'une K54/53 CH d'un ami Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:55

Concernant le passage de vitesse de 1 en 3 ç est quasi impossible ou alors tu as cru démarrer en 1 alors que tu étais en 2 .
Le passage de 1 en 3 est impossible avec ce type de boite compte tenu qu à chaque fois que l on change de rappprt on en enlève le rapport précédent le tout  simultanément  à moins de ne plus avoir de pignon  de première ou d'avoir une fourchette faussée  .
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:59

La premiere est la seule vitesse qui nécessite une fourchette ensuite à partir delà deuxième le levier de vitesse agit sur deux fourchettes simultanément  une enleve le rapport l autre engraine le rapport sélectionné
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeLun 31 Juil - 6:59

Le bon coin
Revenir en haut Aller en bas
Sturmovik

Sturmovik


Messages : 230
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Mufflins, Groland de côté

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeLun 31 Juil - 12:16

Effectivement mal culpa, je l'avait pas vu la bague en nylon, j'en commande une neuve Wink

Pour le comparateur c'est ce qu'on voulait faire avec mon père, à partir d'une vieille bougie. Mais comme il a aussi un support articulé, on pourrait simplement le fixer au moteur ou au cadre, et ça ne bougerait pas d'un poil, plutôt que de devoir le visser dans le puits de bougie le support de comparateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitimeLun 31 Juil - 13:17

De toute les manières quand on règle un allumage a un moment ou un autre il faut demonter la bougie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision d'une K54/53 CH d'un ami Empty
MessageSujet: Re: Révision d'une K54/53 CH d'un ami   Révision d'une K54/53 CH d'un ami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision d'une K54/53 CH d'un ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite révision technique TM 54/54/ 1CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Restauration-
Sauter vers: