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 Calage de l'allumage

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SRX56

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MessageSujet: Calage de l'allumage   Ven 17 Fév - 14:18

Le manuel pour le TM préconise un réglage de l'avance entre 0,9 et 0,11 mm, ce qui n'est pas énorme.
Mais entre ces deux valeurs, que vaut-il mieux choisir ?
L'avance mini ou l'avance maxi ?
J'avais entendu dire que les deux temps assez poussés permettaient de diminuer l'avance au maximum.
Quelle influence sur le rendement de nos mécaniques ?

Pour l'instant je suis dans la fourchette, sans plus, faute d'une pige de réglage très précise.
Et ça fonctionne assez bien. Démarrage au quart de tour à tous les coups.
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zeze



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Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 17 Fév - 15:38

Salut,
entre 0.9 et 1.1 tu vas sentir très peu de différence de fonctionnement . J'ai légèrement plus, (1.3) sur mon "rm" avec le cylindre rs 1ére génération, ça le rend plus coupleux, mais il prend un peu moins de tours .
Plus tu mets d'avance, moins le moteur prend de tours et plus il est coupleux et puissant à moyen régime, et inversement, bien sur ça a des limites . Je dirai aussi qu'un allumage mécanique a besoin de légèrement plus d'avance qu'un électronique pour les mêmes performances, et puis il y a le ressenti de chacun, nous n'aimons pas tous le même caractère moteur .      

Le plus simple est de faire des essais jusqu'au bout de la rue pour voir l'avance qui nous convient le mieux, avec des rupteurs c'est facile, il suffit de les ouvrir ou de les fermer un peu plus pour modifier l'avance, et seulement après avoir trouvé le bon compromit, arracher le volant pour faire le réglage aux petits ognons de l'ensemble .

D'autres paramètres jouent aussi, mais dans une moindre mesure et c'est complexe, je ne rentre pas dans ces détails, je pense que tu ne veux pas en faire une bête de course .  

Je ne sais pas si ça t'aidera,  en mécanique c'est souvent un compromit ! Wink
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SRX56

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Messages : 283
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 17 Fév - 16:25

Je suis un peu tordu, bien sur que je ne vais pas en faire une bête de course.
Pour un modèle stock, ça dégage déjà assez bien comme ça.
Mais pour pinailler un peu, je voudrais lui donner le couple qu'il lui manque à bas et moyens régimes sans sacrifier à la prise de tours qui est plutôt agréable.
Le mouton à cinq pattes, quoi !
Mais tu as raison, je vais essayer par tâtonnement, c'est facile.
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pwe



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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 17 Fév - 21:08

Pas facile ce probleme d'avance surtout que Kreidler ne fait pas trop d effort sur entre 0.9 et 1.3 on a quand même +ou -  40% d écart ce qui n  est pas négligeable. Avec avec des vis l écartement va joue aussi entre 0,35 et 0.40 ensuite on a l inertie des vis plus le ressort de rappel qui passé 7000t/mm fait ce qu il peut pour suivre le rythme.
En règle générale quand on passe en électronique on peut baisser la avance de 0,2 à 0.1 .
Quand on veut du couple on augmente l avance ensuite si l on veut pas perdre en puissance maxi et bien on affine mais 0,1 pres mais il faudrait aussi tenir compte du RV avant toute chose .
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zeze



Messages : 569
Date d'inscription : 29/10/2013
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MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Ven 17 Fév - 22:13

SRX56 a écrit:
Je suis un peu tordu, bien sur que je ne vais pas en faire une bête de course.
Pour un modèle stock, ça dégage déjà assez bien comme ça.
Mais pour pinailler un peu, je voudrais lui donner le couple qu'il lui manque à bas et moyens régimes sans sacrifier à la prise de tours qui est plutôt agréable.
Le mouton à cinq pattes, quoi !
Mais tu as raison, je vais essayer par tâtonnement, c'est facile.

La meilleure des solutions au ce niveau  est le montage d'un allumage à avance variable, mais c'est chère, et tu n'auras jamais 6 ch à 3 000 trs, même si tu monte une boite à clapets et une valve à l'échappement, ça reste un 50 Wink
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pwe



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Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Sam 18 Fév - 8:43

Tu sais zeze quand un moteur a des diagrammes élevés en 50 il ne faut pas t attendre a gagner grand chose en couple
Soit il augmente le RV soit la cylindrée soit on diminue les diagrammes mais comme tu le fait le remarquer cela reste un 50 avec ses avantages et inconvénients .
apres l avance variable j ai testé avec le mvt on gagne un peu en couple mais c est surtout en RGM .
je suis a peu sur que tu prends 1000/1500 de plus largement les 10000tmm en puissance 1cv/2cv.
Impressionnant l histoire le moteur hurle comme une bonne becane de cross sauf que la pas de clapet pas de valve

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pwe



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Localisation : haute vienne

MessageSujet: Re: Calage de l'allumage   Sam 18 Fév - 8:54

D ailleurs on voit bien que a partir des rs avec leur puissance 8500tours l électronique s est généralisée.
Ce n est pas pour critiquer mais vis platinees au jour d aujourd’hui c est un peu galère.
la qualité des condos n est pas bonne les vis platinées n ont que le non , tout cela semble de piètre qualité .
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