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 Changement Bosch -> kokusan

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julien



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Date d'inscription : 07/04/2016

MessageSujet: Changement Bosch -> kokusan   Jeu 7 Avr - 14:58

Bonjour  Very Happy ,
je voudrais changer mon vieil allumage Bosch de mon TM qui me fait des misères :
A chaud, la moto a des ratés au ralenti (et parfois même à froid), et si jamais elle cale au feu rouge c'est la misère pour la remettre en route !  affraid
Et tout ça malgré un bon réglage des vis, la surface des contacts semble bonne...
J'ai changé plusieurs fois le condensateur ainsi que la bougie, ça roule super bien pendant quelques temps, mais ensuite ça refait la même chose...

Vous pensez que ça peut-être l'un des 2 qui claque ? Comment le tester ?
J'ai entendu dire que ça pouvais venir de la bobine haute tension, dont le vernis aurait des micro-fissures avec le temps et que ça serait à l'origine de court-circuits... Est-ce possible ?

Voila ça serait cool si je pouvais connaître la cause... avant de changer pour un kokusan ! Car ça revient cher au final plusieurs condos et bougies ... tongue

Seulement, la bobine haute tension du kokusan semble un peu plus massique que la Bosch, ça me semble juste pour les modèles à soufflerie, quelqu'un l'a déjà monté sur ces modèles ??

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pwe



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Date d'inscription : 01/03/2016
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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Jeu 7 Avr - 20:46

Il est sur que la bobine du kukosan ne va pas loger . J ai acheté un allumage électronique le moins cher chez JPM parts .Il n a pas de non c est soit disant un bosch sans capteur la bobine loge a la place d origine sur le tm a condition de modifier légèrement l intérieur du cache en alu .La nervure de renfort intérieure est a diminuer .
Le soucis est que lors du montage est apparue une panne récurante de coupure moteur. J ai mis cela sur le compte de l allumage est je suis repassé en allumage classique avec la même panne persistante tout en sachant que mon allumage fonctionnait trés bien .
La machine démarrait trés bien mais une fois chaude , le ralenti variait trés peu par contre les accélérations étaient passé la mis régime catastrophique a caler .
Donc j ai démonté plusieurs fois le carbu ensuite changé le joint spi de vilo coté allumage et tout est rentré dans l ordre .
Maintenant a savoir si cela venait du carbu ou du joint je pense à un peu des 2 dunee part le joint était noirci par la calamine coté vilo ensuite un trou du diffuseur était bouché.
Pour conclure un allumage a vis révisé cela tourne correctement des lors que l on met un condo de marque ou un chimique plus moderne que l on trouve sur certain site d autre marque de machine .
Maintenant un électronique c est bien aussi mais pas question de te dépanner sur le bord de la route. En plus sur un Tm il n y a pas beaucoup de place sinon pour le kukosan il faut remplacer la bobine cdi par un cdi de MBK yamaha que tu loges au dessus du passage de la chaine et tu gardes ta bobine d origine , pour la lumiere tu peux aussi monter un régulateur de tension de 51 beaucoup plus petit et qui fonctionne aussi bien.
Une bobine quand ell est HS claque au bout de 10mm de fonctionnement il suffit mesurer sa résistance.Cela peut arriver sur les kreidler compte tenu que la coupure moteur se fait en mettant la bobine a la masse ce qui au fil du temps n est pas trés bon vu que l on crée un cour circuit .
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pwe



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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Jeu 7 Avr - 20:58

Maintenant si tu as des ratés au ralenti c est que tes vis sont mal réglée .
C est trés simple avant de tout remonter regardes ce qu il se passe au niveau des vis moteur en marche avec bien sur les caches enlevés .
Si tu as des micro étincelles c est que l écartement ( dwell ) n est pas bon si ensuite elle monte mal dans les tours c est l avance qui est trop importante ou l inverse .
Mais on commence toujours par régler l écartement et ensuite l avance .
Maintenant tu peux trés bien mettre un condensateur de voiture ou autre machine au niveau de te bobine en supprimant celui du volant magnétique .
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zeze



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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Jeu 7 Avr - 22:10

Julien, pour savoir si ça vient de ta bobine, il te suffit d'essayer une bobine haute tension extérieur d'un des zun, les allumages sont les mêmes  Wink
Parfois sur les bosch à rupteurs, comme ils ne sont pas très puissants, il faut rapprocher légèrement les électrodes de la bougie, pour qu'ils marche normalement, vérifies aussi que la masse soit bonne .
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julien



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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Lun 11 Avr - 9:47

J'ai pu me pencher sur le problème ce weekend, et en effet pwe, il y a bien des petites étincelles entre les contacts quand j'ouvre les gaz en grand !
Ces derniers étant un peu piqués (rien de bien méchant pourtant), je les ai changés et apparemment le problème ne se pose plus... pour le moment Laughing

J'ai aussi réduit l'écartement de l'électrode de la bougie de 0,8 à 0,4mm, et rajouté un bon fil de masse entre moteur et cadre Smile

Cependant, je me souviens lors de sa restauration que j'avais dû changer le volant magnétique du kreid qui était félé par un autre volant bosch et le repère pour régler l'avance que j'ai sur ce volant ne semble pas correspondre du tout avec celui sur le carter...




Ce repère, c'est bien l'encoche triangulaire juste en-dessous à gauche de la came d'embrayage ?

Comme je possède seulement des Bosch de chez zundapp, apparemment ils sont identiques aux kreids. Je vais essayer d'en retracer un histoire d'être certain de mon avance Rolling Eyes
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lebled charles

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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Lun 11 Avr - 11:22

salut julien
tu dois avoir 2 encoches sur ton carter , a gauche pour le pmh , a droite a 19mm du premier pour l'avance .fais toi mème un repaire sur ton volant er sur ton carter au pmh (comparateur,pige ou réglé dans le trou de bougie)et tourner ton volant a droite et faire un autre repaire sur ton carter pour ton point d'avance soit a 19mm du premier ou si tu as un comparateur ou une pige entre o,9 et 1,1mm avant le pmh.
concernant le volant assure-toi qu'il fasse la mème puissance que ton stator soit 25w.ne monte pas un volant de 15 ou 17w (la puissance est gravée sur le voland)
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zeze



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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Lun 11 Avr - 13:42

Saut Julien,
si tu avais 0,8 à ta bougie, pas étonnant qu'il avait des ratés d'allumage, sur certains allumages à rupteurs il faut même mettre moins de 0,4 pour qu'ils fonctionnent normalement.
C'est surement un volant d'une autre marque si le repère ne correspond pas ( zun , sachs, puch, etc ) ce sont les mêmes sauf l'emplacement de la came sur le vilo, d’où les repères différents.

Bonjour Charles,
quelques moteurs dont celui qui a été mis en photo plus haut et le mien sur le rm, n'ont qu'un repère, celui du calage d’allumage
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pwe



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MessageSujet: Re: Changement Bosch -> kokusan   Lun 11 Avr - 22:02

Si tu as changé de volant avec un autre repére alors il te faut en faire un à la juste valeur .Pour cela tu repère déjà le pmh ensuite ton avance maxi en reculant le piston de 1.2 mm. Mais ces 2 repéres ne vont t aider que si tu utilise une lampe stroboscopique .
Sinon une fois l écartement de tes vis réglées un agis sur le stator en commencent par le mettre au milieu de tes trous houblons.
Ensuite aprés démarrage et mise en régime tu vois si il faut augmenter l avance ou la diminuer en décalant ton stator de droite a gauche selon si il faut la diminuer ou l augmenter .
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