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 Démultiplication finale sur TM

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SRX56

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MessageSujet: Démultiplication finale sur TM   Sam 21 Sep - 22:57

Elle est de 13 x 35 en montage standard, mais je trouve que ça tire quand même légèrement long.
Existe t'il un pignon de 12 D qui permettrait de raccourcir un poil ?
Ça permettrait en particulier plus de confort en côte où il ne faut pas être feignant du sélecteur.
Je n'ai rien trouvé chez Kreidler Original.
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renaud

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Dim 22 Sep - 9:18

Il me semble qu'un RM d'origine des années 78 était monté en 12x36 donc tu devrais trouver
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Dim 22 Sep - 10:22

Oui, mais la section de la chaine est plus légère que sur le TM.
Faut donc tout changer pour remplacer par un échantillonnage plus fin.
Pas sur que ce soit valable.
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Mar 24 Sep - 0:52

J'ai finalement trouvé un pignon 12 D en 1/2 x 1/4" chez Kreidler Original.
Pour 17 € je vais pouvoir tester si un léger raccourcissement du rapport final permet de prendre un poil plus de tours en cinquième.
Manifestement le 13 x 35 d'origine tire très long.
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Sam 28 Sep - 0:44

J'ai reçu et monté le 12 dents.
Essai cet après-midi.
Et bien, je n'ai pas constaté de différence notoire, si ce n'est l'impossibilité d'atteindre la vitesse maxi obtenue avec le 13 dents ! Surprised 
En revanche, il grimpe un poil mieux les côtes sans être obligé de jouer du sélecteur.
Mais comme c'est bête de perdre des km/h, je vais remonter le 13 dents, donc.
Ce qui prouve que la démultiplication d'origine est finalement bien adaptée.
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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Dim 27 Mar - 19:02

Je n ai pas trop compris ta démarche de raccourcir en passant de  13  a 12 dents dans ce cas tu rallonges . Il faut passer en 14 ou 15 dents ou alors passer en 36 ou 37 dents a la roue .Il me semble que 1 dent en sortie de boite équivaut a 2 dents sur la couronne.
je viens de changer ma couronne sur mon TM et au moment de la commande j ai pris une 35 dents au hasard car apparemment il y a du 34 ou du 36 monté d origine . Il est vrai qu une dent de plus se serait pas plus mal. En fin de compte je suis en 35 alors cela n a rien changé mais le trest en 36 aurait été intéressant
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Dim 27 Mar - 21:56

Ben en passant de 13 à 12 dents en sortie de boite, on raccourci effectivement un poil la démultiplication secondaire.
Je pensais, avant d'avoir essayé, que ca donnerait un petit coup de boost pour accrocher la vitesse maxi en 5°
Et bien non, il s'avère que le montage original est le plus adapté.
Essai effectué comparativement avec un Puch Monza habituel inchangé pour l'occasion.
Le montage standard est bien 13 x 35
Avec 36 dents à la couronne tu vas raccourcir. Une dent au pignon ayant davantage d'incidence qu'une dent à la couronne.
Un point crucial pour bien accrocher la vitesse maxi, le pneu doit être correctement gonflé.
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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Lun 28 Mar - 9:30

Tu n a jamais raccourci en fait tu n a pas compris ma réponse plus haut . Pour diminuer toute démultiplication il faut rajouter des dents .
Le fait de passer de 13 a 12 en sortie de boite tu vas rallonger ta démultiplication en ayant la même incidence que 2 dents a la couronne soit disons 37 dents.
Tu as cru vouloir raccourcir mais en fait tu as fait l inverse . Il est sur que 36 ou dents ou 14 dents te permettrai d atteindre une vitesse finale plus tôt en 5em.
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lebled charles

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Lun 28 Mar - 10:07

srx56 a raison,pour tirer plus court pignon sdb plus petit ou couronne plus grande et inversement mais c'est dur de convaincre c'eux qui ont la science infuse
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Lun 28 Mar - 11:13

Pue, quand tu fais du vélo et que tu passe du grand pignon AR au plus petit, ça devient plus dur de pédaler.
Tu as fais quoi, raccourci ou rallongé ta démultiplication secondaire ?
Et ben tu essaies d'imaginer avec la même logique pour ton Kreidler, ça fait partie des lois de la physique.
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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Lun 28 Mar - 12:07

En effet aprés réflection je me suis planté je confond entre la sortie de boite et la roue car en général quand je fais ce genre de manip c est plutôt sur la grande couronne que j agis .
Le pignon de sortie c est l inverse il est vrai mais ce qui m a perturbé est le fait que tu ai raccourci n agisse pas pour obtenir une vitesse finale identique .
logiquement cela devrait aider a obtenir la vitesse finale avec un peu plus de dynamisme en 5eme a un régime plus élévé surtout avec un moteur qui prend les tours .
J ai une machine qui est dans ce cas au moindre faux plat il faut rétrograder en 4 ,la 5 est un peu longue et je m étais mis en quête dune couronne avec 2 dents de plus pour changer la démultiplication.

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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Lun 28 Mar - 12:16

J ai une autre machine ou j avais laissé une 38 dents a la roue en 1er j avais l impression de démarrer en 2eme , la logique aurait été de mettre une 42 dents pour etre pas trop mal mais j ai fini par monter une 54 dents car elle était en configuration tout chemin et bien compte tenu du moteur qui l équipe cela donne un bon résultat.
Il faut dire que le moteur doit prendre 1000 a 2000tmm de plus que le moteur en configuration 42 dents avec une plage d utilisation plus haute en régime donc la 42dents n auraient certainement pas aidé au dynamisme moteur
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SRX56

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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Mer 30 Mar - 1:07

La logique conclusion de tout ça c'est qu'il vaut mieux faire confiance aux calculs des ingénieurs qui étaient sans aucun doute plus qualifiés que nous pour concevoir ces mécaniques.
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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Mer 30 Mar - 9:04

Il peut y avoir des ratés avec des boites mal étagées cela s est déjà vu. Une boite et un bon rapport final vont dépendre de la valeur de couple de couple moteur régime de puissance ainsi que de la chute de régime au changement de rapport si cela tombe sur la plage de couple ou pas .
Ainsi comment sera régler le moteur peut influer sur son comportement .
Dans le cas du kreidler TM j ai vu que il y avait 3 démultiplications possibles 34 / 35 / 36 dents .
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pwe



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MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Jeu 25 Mai - 12:55

J ai procédé à divers essais de demultiplication afin de trouver le bon compromis sur mon RM. Le reçoit d expérience est que pour le pignon de sortie de boite une dent de plus ou de moins fait beaucoup trop varié le rappprt final( 1 dent devant correspond pratiquement a 3 derrière ) .j ai tout essaye par rappprt a ce que je possédait à savoir  14/35 14/36 13 /36 13/35'. Pour l instant 13 / 35 est un bon compromis sur route mixte  mais je pense que 13/34 serait mieux surtout pour les décentes  Mais les couronnes de 34 ne sont pas dispos partout .
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