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 Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?

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Hector45

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MessageSujet: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 11:17

A votre avis, ai-je un bug de chaîne, un bug d’embrayage ou un bug de boîte (?)

Depuis un peu plus de 1.000 km, mon trois vitesses a un symptôme que je n’ai jamais vu sur un Kraiddl.
(plus exactement, j’ai déjà eu exactement cela sur un Vespa. C’est une panne très connue des Vespa, il y a une sorte de pignon, en plastique je crois, qui est dans l’embrayage et qui s’use régulièrement. Mais cette mécanique n’a rien à voir avec nos multi-disques en bain d’huile, si je ne m’abuse)

Voilà :
Quel que soit le rapport engagé, quand le couple demandé est important (en côte ou en démarrage rapide), le moteur se met à accélérer brutalement, comme si l’embrayage se plaquait par à-coup, mais pas du tout doucement comme le feraient des disques usés qui finiraient par patiner. Par exemple, je roule à 80, arrive une côte, quand la montée s’amplifie, le moteur se met à monter en tours par à-coups comme si la chaîne sautait des maillons, ou que l’embrayage ne collait plus, ou que des pignons dans la boîte sautait des dents. Evidemment, si je coupe les gaz, tout rentre dans l’ordre. Quelqu’un aurait-il déjà eu cette panne ?
Cela semble (légèrement) s’amplifier ; non pas le symptôme lui-même, mais sa fréquence.

J’ai pensé tout d'abord à un pignon de sortie de boîte usé jusqu’à la corde car j’avais déjà vu ça sur une machine gonflée qui avait gardé sa transmission d'origine chaîne, couronne, pignon, donc sous-dimensionnée pour le surcroît de puissance. Elle donnait ce même genre de problème dès que le pignon de sortie de boîte commençait un tout petit peu à s’user.

Dans mon cas, tout est d'origine et je n’ai pas du tout envie d’acheter pignon, couronne si ce ne vient pas d’eux.
Je n’ai pas non plus du tout envie d’ouvrir l’embrayage si ce n’est pas non plus de là que vient le problème.

D'après ces photos, que pensez-vous de cette usure pignon et couronne ?
Cela me parait bon, mais qu’en pensez-vous ?



 

La chaîne, par contre apparaît un peu usée (flèche). Cela pourrait-il ne venir que de l’usure de la chaîne ?

Quelqu’un a-t-il déjà vu ces symptômes ?

Si comme moi, vous ne croyez pas à l'usure trop importante de la chaîne, pencheriez-vous plutôt pour un problème d'embrayage ou pour un bug à l'intérieur de la boîte ?


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SRX56

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 17:12

La chaine, le pignon et la couronne ont l'air dans un état d'usage correct.
Est-ce que le troisième rapport se verrouille bien ?
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Hector45

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 19:14

Rien d'autre que seul ce foutu symptôme décrit plus haut.

Plus précisément :
Verrouillage parfait, aucune vitesse ne saute jamais.
Aucune difficulté à l'enclenchement des vitesses.
Aucun faux point mort lors des changements de rapport.

Au moment où cela se produit, le rapport engagé ne repasse jamais sur un faux point mort ou sur un autre rapport. Que cela se produise en 1ère, 2ème ou 3ème, au moment ou je coupe les gaz et que cela redevient normal, le rapport engagé est toujours celui sur lequel j'étais quand le ''broutage'' est arrivé.

Et quand le ''broutage'' se produit, il suffit de rendre les gaz pour que cela redevienne normal comme s'il ne s'était rien passé.
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renaud

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 20:01

Pignon 21 dents du vilebrequin ou dentition de la cage d'embrayage détruits
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Hector45

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 20:34

WAHOUOU !
rapide, ... class' !
merci !

mais je reste intrigué : explique-moi quand même comment une telle assurance !
as-tu déjà eu toi-même cette panne ? ou l'as-tu réparé sur un Krailldd d'un pote ? ou l'as-tu eu (ou vu) sur une autre machine ?

Maintenant, questions subsidiaires :
- le ''21 dents'' est bien le pignon de sortie du vilebrequin (celui à l'opposé du volant magnétique), n'est-ce pas ?
- je n'ai pas encore eu le temps de consulter la documentation technique, mais je profiterai de ta réponse pour te demander si tu sais de mémoire si le démontage de l'embrayage nécessite un autre outil que clés plates, clés à tube et tournevis (style outil spécial ou arrache spécifique)
- le démontage du carter droit qui donne accès à l'embrayage nécessite-t-il la dépose du volant magnétique de l'autre côté comme sur les Zündapp (les vis de fixation du carter droit sont montées dans le carter gauche) ?
- sais-tu si le démontage seul du carter droit rendra visible les deux pannes présumées ?
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renaud

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 21:14

simple deduction mais rien de sur ! cela peut être aussi les dents des disques d'embrayage détruites!
pour accéder a l'embrayage il suffit de démonter le carter en dévissant les sept vis ! tu peux coucher la machine pour le faire ça t'évite de vidanger la boite !
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Hector45

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 22:11

ok, merci.

Quelqu'un saurait-il avec certitude si l'embrayage des 3 vitesses est identique dans sa construction (à défaut de l'être dans sa taille) aux 4 et 5 ?

Car je viens de réaliser que je n'ai pas de documentation technique pour le 3 vitesses, mais j'ai quand même consulté la RTM qui concerne le 4 et 5. L'outil coûte une vingtaine d'euros. Quelqu'un l'aurait-il en région parisienne ?

Je gagnerai beaucoup de temps si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien pour l'éclaté moteur du 3 vitesses ou m'envoyer le PDF s'il existe ? grand merci d'avance !
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SRX56

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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   Lun 2 Sep - 23:11

Tu as un certain nombre de listes de pièces par modèles ICI

Avec ça tu vas pouvoir vérifier que les références des pièces d'embrayage sont identiques la plupart du temps.
Très bonne boite pour la commande et la livraison des pièces par ailleurs.
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MessageSujet: Re: Est-ce une panne de chaîne, d’embrayage ou de boîte ?   

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