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 J'ai bien connu...

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patnico



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Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: J'ai bien connu...   Dim 26 Sep - 13:58

Bonjour à tous, heureux passionnés ! Very Happy
Je n'ai pas (encore) de Kreidler, mais je suis à l'affut d'une bonne base de restauration. C'est comme cela que je suis arrivé sur ce forum que j'ai parcouru avec un grand plaisir.

Je m'appelle Patrick, j'ai 62 ans et je m'intéresse à la moto depuis l'age où j'ai été capable de lire les "moto revue" et "scooter et cyclomoto" de mon oncle.

Je me souviens de ces premières lectures, des photos en noir et blanc relatant les courses de 50, les essais des Itoms, Motom et autres cyclos préparés, puis les premiers "Kreid" .
A seize ans, permis en poche j'ai découvert l'ambiance ricinée des circuits et même passé un temps de l'autre côté de la barrière au guidon d'un proto à base de Franco-Morini maison à petit budjet (étudiant sans le sou.) Le Morini ne faisait pas le poids, surtout en fiabilité, mais il m'a permis d'être dans le parc et d'approcher les vrais pilotes et leur machines de rêve. J'ai même pu essayer quelques Kreidler de course bien préparés et je m'en souviens encore.
A ce sujet, je me souviens d'avoir eu le bonheur de chevaucher une machine de course équipée d'un ensemble cylindre/piston réalisé par Alphonse More (je ne suis vraiment pas sûr de l'orthographe). Je n'ai rien retrouvé sur le Net concernant ce préparateur. Peut-être certains pourront m'apporter leurs lumières. En parlant de lumière, je me souviens des "patates" dans le cylindre et de la poussée vigoureuse de la machine.

A part ça, aujourd'hui je roule parfois en Bonneville 1966 et j'ai un SS 50 1967 (5 vitesses, noir et gris, flancs de réservoir chromés) que je vais certainement restaurer cet hiver.

Voili-voilo.
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batault



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Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Dim 26 Sep - 16:01

Bienvenue !
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Gaetan

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MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Lun 27 Sep - 16:57

Bienvenue à toi ! cheers
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El Kondor

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MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Jeu 30 Sep - 20:34

Salut,

Très sympathique témoignage. Wink

Au sujet des 50cm3 de course je vous transmets un interview en Hollandais que j'ai traduis en Français, de Jan Thiel ancien ingénieur chez Jamathi à la grande époque des GP 50cm3, puis Piovapicci, Bultaco et finalement Aprilia. Lors de son départ à la retraite en 2008, voici ce que Thiel disait à un journaliste de Moto Journal au sujet des 50cm3 .

« La plus grande puissance que nous sommes parvenus à tirer des Aprilia officielles l’an dernier (GP 2007 en 125cc) a été 53.9 cv à 13'000 t/min. Ce qui donne une vitesse au piston de 23,6 m/sec. En utilisant des matériaux modernes sur un 50 cm3 Kreidler de 1982, un rapide calcul me permet d’affirmer que ce moteur pourrait développer 29,5 cv à 17'850 t/min. Avec la technologie actuelle un 50cm3 pourrait produire la puissance de 39cv à 23600 t/min mesurés en sortie de boîte. Je suis certain que ces valeurs pourraient être atteintes à 100%, même si malheureusement, le manque d’intérêt et l’argent empêcheront le développement d’un tel moteur. N’oublions pas que le développement des 50cm3 s’est arrêté en 1983 et que des progrès énormes ont été faits en 24 ans, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le monde du karting ou la réglementation est plus libre. Les années passées à la mise au point de moteurs de course 50cm3, ont été les plus excitantes que j’ai connues !»
Jan Thiel 2008

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patnico



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Jeu 30 Sep - 22:22

C'est très intéressant cet interview et en même temps, ça laisse un peu rêveur...

drunken

Pour les petits pilotes amateurs, dont j'étais, qui préparaient leurs machines à l'époque (années 60/70), la fiabilité était le plus gros problème.
Mon Morini ne tenait même pas les 200 ch/litre. Il ne servait à rien de mettre des méchants diagrammes, le bas moteur et le piston ne suivaient pas.
C'était un avantage des bases Kreidler d'origine qui encaissaient bien plus, sans parler des pièces que l'on pouvait acheter à l'usine.

Merci pour votre accueil Very Happy
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Gaetan

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MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Jeu 30 Sep - 22:27

En effet c'est assez hallucinant Shocked Very Happy


les bas moteurs kreidler d'origine supporte vraiment plus de 200cv/l ... ?
ca fait plus de 10cv pour un 50cc ... Very Happy
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patnico



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Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Jeu 30 Sep - 22:47

Je pense que les Kreidler des copains qui couraient avec moi à la fin des années 60 faisaient bien dans les 10 ch sans trop de problème. C'est une estimation. On n'avait pas accès à un banc de puissance. Mais c'était des machines de course incapables d'un usage routier et qui faisaient l'objet d'un entretien minutieux, avec les lubrifiants de l'époque.

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Gaetan

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MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Jeu 30 Sep - 22:58

ouai ... c'est le genre de moteur qui ne tourne rond qu'à plein gaz Laughing

et pour revenir sur l'interview ... à 23000 tr ca doit bien hurler Laughing
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Scrabouillaud



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Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Lun 4 Oct - 20:25

Gaetan a écrit:
En effet c'est assez hallucinant Shocked Very Happy


les bas moteurs kreidler d'origine supporte vraiment plus de 200cv/l ... ?
ca fait plus de 10cv pour un 50cc ... Very Happy

Le dernier moteur de série que SCRAB (sosiété de construction et réalisation Aufrère Besse) avait préparé avoisinait les 15 cv à 14000 tours.
En effet, dans les premiers tours de course, j'arrivais à lutter avec les Kits qui n'avaient plus rien à voir ( tout le bas moteur était différent). Hors, l'usine Kreidler, qui n'annonçait pas des chiffres éronnés, indiquait une puissande de 16 cv. L'ennui, pour moi, c'est que ce moteur était beaucoup moins souple que ce fameux kit et que le refroidissement par air était moins efficace et qu'il perdait de la puissance au cours de la course.
Les roulements étaient changés toutes les 10 heures environ par mesure de précaution. Ce moteur n'a cassé qu'une seule fois alors que j'étais en descente très largement au dessus du régime préconisé... La bielle s'est cassée au millieu Alors que je prenais la tête de l'épreuve devant le si redoutable Monark.
J'essayerai de vous scanner toute la documentation du Kit à refroidissement liquide que Kreidler vendait aux pilotes privés de l'époque.
Gordialement, guy
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batault



Messages : 37
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Lun 4 Oct - 21:41

une question que je me pose depuis longtemps : est ce que les 50 de grand prix font réellement 49.9 cc ? se sont plutot des 60 cc ou 70 cc ?
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Scrabouillaud



Messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Lun 4 Oct - 22:06

Ne te pose plus de questions. c'étai bien de 49,99999999 maximum
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El Kondor

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MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Mar 5 Oct - 1:16

Salut Guy

Merci de t'être inscit sur notre forum, le témoignage des pilotes de course est toujours très intéressant. (pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu, il sagit du champion de France '71 Wink ). Je possède pas mal de magasine d'époque qui sont des sources fiables quand on a besoin d'informations détaillées. Les reportage actuel au sujet des courses en GP 50 sont très rares et le peu qui existe est souvent plein de lacunes.

Les puissances de plus de 20cv (environ 400cv au litre) c'était les dernières années de GP entre 1980 et 1983 Wink . Le Van Veen avec lequel De Vries a été champion du monde en 1973 (le Suisse Bruno Kneubhuler occupait la 2ème place), dévellopait environ 17 cv. Les Van Veen étaient très performants mais ont longtemps manqué de fiabilité. Ils ont ainsi loupé plusieurs titres
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Scrabouillaud



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Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Mar 5 Oct - 10:54

Ben, ça flatte mon égo et ça me rappelle de très bon souvenirs, donc je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à faire pour m'inscrire. Embarassed C'est mon fils qui devait s'ennuyer dimanche et qui a recherché sur Internet si l'on parlait de ma glorieuse époque Smile Donc, il m'a envoyé le lien et voilà comment j'ai découvert que je ne suis pas le seul à trouver que les Kreidler (de série) étaient de merveilleuses machines. J'en ai utilisé un pendant un peu plus de 100000 km et j'habitais à environ 40 km de chez J.C. Besse. Sur ces 40 km, il y avait plus de 35 km d'autoroute sur lesquels le cable de gaz restait tendu, pareil pour le retour un bon 80 kmh parfois 90 voire un peu plus lorsque je pouvais me faire aspirer par un camion et que ça descendait un peu... Et lorsque vers 80000 le segment en L avait accroché une lumière qu'il avait tout arraché et que des morceaux de piston avaient envahi les roulements du vilebrequin, tant que nous en étions à tout ouvrir, j'avais acheté tous les roulements du moteur, hors quelle ne fut pas notre surprise de constater que tout ce qui n'avait pas été directement touché par la poussière d'alu du piston était comme neuf. Si ça se trouve. JCB a encore ces roulement neufs dans son atelier. Smile
En fait, il faut démonter le cylindre de temps en temps pour retirer la calamine qui repousse le segment hors de sa gorge et plus aucun autre soucis d'entretien.
Lorsque mon fils a eu l'âge d'avoir une petite moto pour aller au lycée, il a eu bien sûr lui aussi un Kreidler acheté d'occasion et il lui est arrivé la même mésaventure. JCB avait un ancien cylindre (avec les ailettes verticales prévues pour tourner avec soufflerie) qu'il avait un peu gratté et qui tournait vraiment bien même avec pot et carbu d'origine. On a donc tenté le coup et malgré ça, ce moteur à duré pas mal de temps alors que mon lardon ne connaissait, lui aussi qu'une seule position pour la poignée de gaz,

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
À un autre jour sans doute Smile
Guy

PS si tu avais une photo de moi autre qu'à l'arrêt dans tes archives je serais heureux d'en avoir parce qu'à la suite de déménagement précipité, je n'en ai plus Sad
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batault



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Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: J'ai bien connu...   Mar 5 Oct - 21:58

ok merci Wink
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