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 Restauration MOTEUR RM 50

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Gaetan

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MessageSujet: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 12:48

Sur ce sujet, je vais vous exposer la réfection de mon moteur.

C'est le moteur d'un Kreidler RM 50 Français (à pédales) de 1975 :

Retrouvez toutes mes photos à cette adresse :
http://www.flickr.com/photos/gaetandevillele/sets/72157624236163602/



C'est un moteur de 1ère génération (haut moteur à petite entraxe),
4 vitesses,
sélecteur de vitesses indirect,
carburateur bing 14mm,
pipe d'échappement de 28mm


1) LE DÉMONTAGE --------------------------------------------------------

- on commence par enlever les carters de protection du moteur (qui sont noirs sur mon kreidler),
il y a 3 vis de fixation pour chaque carter :



(sur la photo, la boite à air (tube noir) et le filtre a air ont aussi été retirés)


- Ensuite on enleve le capuchon de la bougie et on enlève la bougie avec une clé à bougie.
( Exclamation lorsque l'on visse ou dévisse la bougie il ne faut pas forcer, car une culasse en aluminium est fragile ! )

- on enlève la culasse en faisant attention de ne pas abimer le joint de culasse (en aluminium)

- on enlève le cylindre tout doucement pour (si possible) ne pas déchirer le joint d'embase (il est très fragile, et peut être collé avec le temps) et ainsi pouvoir le réutiliser lors du remontage (si il est encore utilisable).

- Ce n'est pas indispensable mais je préfère deviser les 4 tiges filetées qui sont autour du piston. Cela permet par la suite de bloquer facilement le piston pour le reste du démontage (dévissage du volant magnétique et du pignon de vilbrequin). Je les dévisse avec une pince.

- Ensuite on enlève le capot en aluminium qui recouvre le volant magnétique (il est maintenu par une vis et une lame métallique)

- On bloque le piston avec des baguettes en bois et on dévisse l'écrou de fixation du volant magnétique (pas de vis à l'envers : dévisser vers la droite)

- Ensuite on utilise un extracteur de volant magnétique pour volant Bosch pour démonter le volant magnétique





- Puis on dévisse les 4 vis qui maintiennent le plateau d'allumage et on le retire du moteur







- On vidange le moteur (huile d'embrayage + boite de vitesse) en dévissant le bouchon situé sous le sélecteur de vitesses :



- On dévisses les vis de fixation du carter moteur droit (carter d'embrayage), et on enlève ce carter (en prenant soin du joint pour pouvoir éventuellement le réutiliser)

- On démonte le moteur du cadre en retirant les 3 axes qui le maintiennent



ici on a l'embrayage dans sa cloche et le pignon de vilebrequin



-( À suivre )-

El Kondor : Es-tu d'accord pour que je reprenne ton dossier sur la restauration moteur et que j'ajoute les photos,
pour en faire un pdf pour les membres du site ?


Dernière édition par Gaetan le Mer 9 Juin - 11:50, édité 10 fois
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batault



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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 13:16

Bonjour , qu'appelles tu petite entraxe ?
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 14:13

Il y a 4 tiges filetées dans le haut moteur, qui servent a maintenir le cylindre et la culasse en place.
l'entraxe est la distance entre ces tiges

Il y a eu 2 générations de moteurs chez kreidler :

- la 1ère a un cylindre possédant 13 ailettes sous le moteur et une petite entraxe

- la 2ème a un cylindre avec 15 ailettes sous le moteur et une grande entraxe
(les tiges filetées sont plus écartées)

on distingue donc les cylindres "petite entraxe" des cylindres "grande entraxe",
ils ne sont pas compatibles

(corrigez moi si j'ai dit des bêtises)

j'espère t'avoir éclairé Very Happy

(je vais ajouter les photos du démontage Wink )
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batault



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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 17:29

Ok merci , c'est la taille des goujons donc la course du piston
est plus faible sur les 1 er génération ? Il monterait mieux dans les tours ??
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 18:26

Il me semble que la course est toujours la même ! (car c'est les mêmes pistons : alésage 40mm)

c'est juste l'écartement entre les tiges filetées qui change.

El Kondor avait dit que les 2 générations n'avaient pas les mêmes diagrammes,
que le moteur de 1ere génération était moins puissant mais avait du couple sur les régimes intermédiaires,
alors que celui de 2eme génération était plus puissant (Vitesse max plus élevée) mais moins de couple sur les régimes intermédiaires.

Mais cela est du au haut moteur qui est différent.
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batault



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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Mar 8 Juin - 18:33

ok merci
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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 10 Juin - 0:31

bonjour Gaetan,

Eh bien! L'été n'est toujours pas entamé que tu commences déjà le démontage de ton moteur. Personnellement, je viens de sortir de mon hibernation....en fait je viens de terminer mes exams. En tout cas, je suis ravi de pouvoir suivre l'avancement de la rénovation de ton moteur car également je vais m'y mettre et je prendrais note de ton avancement car je constate que tu deviens un vrai spécialiste de Kreidler.
Tiens nous au courant et bon courage!! A+
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 10 Juin - 0:37

Bonjour Slimalex !

Content de te retrouver Wink

Oui j'ai eu des exams aussi, il me reste 2 oraux le 22 juin. Donc j'avais un peu de temps, et j'ai pris un peu d'avance Laughing

Je me rend compte que ce sujet ne comporte en fait pas tout les détails ... Embarassed
(je vais préparer un dossier PDF complet bientôt Wink ca sera plus utile à toi, et aux suivants éventuellement)

J'espère pouvoir t'aider si tu as des problèmes avec ton moteur.

En effet je connais de mieux en mieux cette mécanique c'est la 2ème fois que je le démonte partiellement.

à bientot Wink
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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 10 Juin - 0:41

Je pense que ton aide sera précieuse et serais tu d'accord pour que je te contacte en cas de problème?
Quelles sont les pièces les plus usées quand tu as démonté le moteur?
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 10 Juin - 0:50

Pas de soucis, je suis prêt a aider !

Je vais t'envoyer mes coordonnées (n° de téléphone etc)

Sinon tu peut avoir mon adresse Email , MSN , Skype dans mon profil.

Skype peut etre vraiment utile, car il est possible de faire une visio conference Very Happy
(je pourrais te montrer les pièces, pour l'usure Wink )

Qu'en penses tu ?
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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 10 Juin - 0:56

D'accord pour communiquer par skype. Je te remercie pour ton aide!! Je pense d'ailleurs que j'enverrai mon cylindre chez mahle pour le refaire même si le moteur n'a que 17000km enfin selon le compteur. J'ai un ami qui peut me le rechromer mais je préfère le nikhasil si toutefois cela est possible. Disposes tu de pièces en rabcar je recherche plusieurs pièces?
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 1 Juil - 11:44

Bon, étant donné que je n'ai pas tout les outils pour démonter entièrement mon moteur,
j'ai fait ce qui était le plus pressé :

- remplacement de la bobine Haute Tension (HT) par une autre bobine déjà utilisée
- remplacement du capuchon de bougie Bosch avec resistance 1Kohm par un nouveau capuchon NGK plastique 5Kohm
- réglage de l'écartement du rupteur et de l'avance à l'allumage à l'oeil par manque d'outils

J'ai fait une balade ce matin, je n'ai pas eu de problèmes, le moteur tournait bien Very Happy

Prochains Travaux (vers la fin de l'été je pense) :

- Lorsque j'aurai un arrache poulie, je changerai les joints SPI (Simmerings) de vilebrequin.
- Essayer de trouver les outils pour effectuer un réglage précis de l'allumage
- Pendant l'été je vais essayer de trouver un moteur RS pour pouvoir m'affranchir des pédales par la suite (je trouve que c'est vraiment une contrainte, je veux des cales pieds Laughing )

Photos à venir ...
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Ven 2 Juil - 23:13

Bon ba ... je commence a décourager ... Crying or Very sad

Mon kreidler marchais super bien ...

et ce soir .. pas moyen de le démarrer Mad

J'ai une étincelle bleue à la bougie ... du mélange dans le réservoir (avec trop d'huile je pense)
j'ai démonté le silencieux déchappement et il n'est pas bouché ...

Je n'arrive pas a comprendre d'pù le problème peut venir ...
du carburateur ? (c'est le seul truc que je n'ai pas démonté)
l'écartement des rupteurs qui serait trop petit ? ou l'avance à l'allumage qui se serai déréglée .. ?

je trouve ca incompréhensible ... Crying or Very sad

à l'aide Embarassed

merci d'avance !
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batault



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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Sam 3 Juil - 14:49

Peut être y a t il une merde dans le carbu , l'essence coule bien ? Regarde sur ton allumage rien de desserer ou qui s'est dévisse ?
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Dim 4 Juil - 20:03

J'ai regardé :
apparemment l'allumage s'est déréglé, car quand j'ai démonté, il n'y avait presque plus d'avance à l'allumge.
(l'étincelle avait lieu presque sur le Point Mort Haut)

1) Est ce possible qu'un allumage se dérègle tout seul ... ?

J'ai augmenté l'avance à l'allumage, j'ai remonté, j'ai démarré ... puis au bout d'une minute il s'est arreté et pas moyen de redémarrer... Crying or Very sad

J'ai pensé que javais pas assez serré le plateau d'allumage et qu'il s'était de nouveau déréglé,
j'ai démonté, j'ai de nouveau augmenté l'avance à l'allumage et j'ai resserré les vis qui tiennent le plateau d'allumage.

Et là, le drame .... une des vis s'est cassée quand je l'ai serrée ... Crying or Very sad
la tête de la vis est tombée et le reste est resté vissé dans le carter pale


2) Que faire ? à qui demander ? à l'aide ... pale


Je suis vraiment désespéré ... merci d'avance ...

PS : je pensais monter à l'avenir un moteur de RS sur mon kreidler ... c'est peut-etre le moment de le faire ... Sad . Un allumage electronique est-il plus intéressant qu'un allumage a rupteur ? (pas de réglage à effectuer ?, peut on en monter un sur tout les kreidler ?) merci !
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El Kondor

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Dim 4 Juil - 21:40

Ton avance qui se dérègle? Ca vient très certainement de tes vis platinées vérifie le linget qui appuie sur la came du VM Wink. Pour la vis, c'est pas un drame, tu perces la partie cassée avec un petit foret, ensuite il existe de petits extracteurs qui ne coutent pas très chers et qui se présentent sous la forme d'un cone avec pas à gauche. Un petit coup de chauffe sur le carter (léger le coup de chauffe hein) et le truc va sortir tout seul.

Au sujet du serrage, en règle général en mécanique on a toujours tendance à serrer beaucoup trop fort Wink . Le pateau d'allumage est maintenu par 4 vis à tête classique, si tu serts tes vis au moyen d'un bon tournevis, smplement bien appuyé à fond, c'est bon, ça tient, y a pas besoin d'y aller avec une rallonge d'un mètre Laughing
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Dim 4 Juil - 22:14

merci beaucoup pour tes éclaircissements, ça me rassure un peu Wink
Je ne savait pas que ce genre d'extracteur existait Embarassed

Comme je n'ai pas de quoi percer si petit, et que j'ai l'habitude de casser mes forets "métal",
je vais aller me renseigner dans un garage. Peut être qu'un mécano pourra m'arranger ça ...

Jai peur d'aggraver la situation en le faisant moi même ...

merci encore ! Je vous tiens au courant ! Smile

EDIT : c'est ca les extracteurs ?

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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Lun 5 Juil - 12:41

J'ai fait quelques recherches sur internet ... et je me suis rendu compte que je ne suis pas équipé pour faire ca ... Sad

Il faut pouvoir percer très précisément ... et je n'ai pas de chalumeau pour chauffer le carter ...

Je vais aller demander aujourd'hui dans un garage automobile ... mais j'ai peu d'espoir.

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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Lun 5 Juil - 19:24

Voila, je viens de déposer mon moteur dans un atelier de mécanique (usinage, etc)

Ils vont voir si ils peuvent arranger ca demain, je croise les doigts scratch

@ElKondor : j'en ai profité pour déposer le frontal de mon Lambretta pour un problème sur un filtage lol!
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batault



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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Lun 5 Juil - 22:12

salut , t'inquiètes pas t'y arrivera ,se qui compte c'est l'ambition , pour les allumages je sais que sur les zundapp , l'électronique bosh d'origine est souvent defectueux , il prend pas bien les tours contrairement au vis platiné qui marche du feu de dieu et qui suffit amplement pour un 50
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Lun 5 Juil - 22:34

merci !

ben ouai .. je suis sans doute pas assez ambitieux Rolling Eyes
je commence à me décourager ...

Sur l'allumage à rupteur je vais changer toutes les vis pour commencer Smile

Sinon pour info :
Quelqu'un a-t-il acheté un allumage électronique Kokusan pour kreidler ? (vendu chez kreidlerparts)
Est ce que c'est un bon allumage ?
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renaud

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 22 Juil - 22:43

nouveau dans votre groupe je te donnerai donc un conseil avec beaucoup de retard mais pour moi cela ressemble à un probleme de bougie ( le moteur demarre et se coupe apres quelques instants de fonctionnement )
alors si ton probleme n'est toujours pas reglé tente la bougie neuve !!
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 22 Juil - 22:54

Merci beaucoup,

mais ma bougie est neuve, je pense avoir résolu le problème en remplaçant le l'antiparasite Bosch d'origine (35 ans) par un nouveau capuchon plastique NGK Very Happy

Mon dernier problème sera le réglage de l'allumage Wink

je vous tient au courant.
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renaud

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 22 Juil - 23:00

ok je te dis ça car j'ai eu le probleme avec bougie ngk qui avait moins d'une cinquantaine de kilometres
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Gaetan

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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   Jeu 22 Juil - 23:03

ha ok, merci beaucoup c'est bon à savoir.

et bienvenue à toi sur le forum Wink
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MessageSujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50   

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